Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Une Bande-dessinée pour l’Histoire

dimanche 12 avril 2015 par C Tessier

Les élèves de Première L se sont engagés durant un trimestre à mener à bien un projet de bande dessinée proposé par l’ONACVG - l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - sur le thème « Souvenirs de Libération ».

Sans hésitation avec au cœur ce devoir d’Histoire, les élèves ont souhaité aborder la libération d’un camp d’extermination. Le choix de ce dernier amena les élèves à effectuer de nombreuses recherches historiques car ils souhaitaient retracer leur histoire sur un camp peu connu. Ce fut le camp de Gross-Rosen, en Pologne, qui fut retenu (certains élèves ayant pu aller en Pologne l’an dernier).

A travers l’histoire de son grand-père, un enfant découvre la libération d’un camp d’extermination. Celui-ci est alors plongé dans un souvenir de guerre et découvre les conditions de la mort du frère jumeau de son grand-père. Tentant tous deux de s’enfuir en se déguisant en soldat nazi, le frère du protagoniste qui n’a pas eu le temps d’enfiler les vêtements, est démasqué et se fait fusiller quelques minutes avant l’arrivée de l’Armée Rouge, qui libère le camp... un souvenir terrible et un lourd fardeau pour le frère survivant.

La mixité des capacités artistiques de la classe a permis à tous de s’investir en dessin, ou en recherches historiques ou enfin dans la rédaction d’une histoire cohérente. Cet investissement a permis la création d’une bande dessinée vivante et touchante.

Cette bande dessinée est maintenant dans les mains du jury de Clermont Ferrand qui délibère ce mois-ci pour une sélection régionale avant la sélection nationale en mai.

Bonne chance à nos jeunes !

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC