Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

De belles rencontres de Théâtre

jeudi 26 mars 2015 par C Duverger

Suivre l’enseignement des options théâtre au lycée Bossuet c’est bien entendu être sur le plateau, apprendre à placer sa voix, à construire un personnage, découvrir une langue, trouver la respiration d’un texte, travailler de façon collective sous le regard de l’autre, développer son imaginaire… C’est aussi se construire une solide culture artistique et partager une aventure humaine.

Car le théâtre est bien une « école de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance » et doit permettre, comme le dit Peter Brook, « l’éveil des consciences ».

C’est pourquoi faire du théâtre c’est aussi aller au théâtre pour découvrir des esthétiques nouvelles, être bouleversé, secoué, scandalisé, et rire aussi !

Depuis de nombreuses années notre établissement a choisi de faire le pari que la culture, l’art peut permettre aux jeunes d’avoir un autre regard sur le monde qui les entoure.

Et c’est dans cette démarche de curiosité, de questionnement et de découverte, que nous avons mis l’accent, plus particulièrement cette année, sur les rencontres avec les artistes.
En janvier, les élèves ont pu échangé avec Solange Oswald et Joël Fesel, membres du Groupe Merci, autour de leur dernière création, Trust de Falk Richter. Ce fut un échange très riche et chaleureux autour de l’engagement citoyen de l’artiste et de la recherche des différentes approches sensibles que mène le collectif toulousain avec des scénographies toujours spectaculaires.
Il y a quelques jours, les élèves de spécialité ont pu s’entretenir longuement avec Philippe Labonne, leur intervenant, sur ses choix d’adaptation et de mise en scène de sa Dame aux Camélias de Dumas fils qu’ils ont pu découvrir au Théâtre de l’Union à Limoges.
Enfin, Jean Bellorini, metteur en scène et nouveau directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et Camille de la Guillonnière, comédien, nous ont fait l’honneur de rencontrer - jeudi 19 mars - les élèves des options théâtre pour parler de leur "Bonne âme du Se-Tchouan" de Brecht que les jeunes avaient vu la veille au Théâtre des Treize Arches à Brive.

Des rencontres toujours aussi riches, qui permettent à nos apprentis comédiens d’avoir un autre regard sur la création.

Portfolio

001. Rencontre avec Solange Oswald et Joël Fesel, membres du Groupe Merci, autour de leur dernière création, Trust de Falk Richter - en janvier 002. Rencontre avec Solange Oswald et Joël Fesel, membres du Groupe Merci, autour de leur dernière création, Trust de Falk Richter - en janvier 003. Rencontre avec Jean Bellorini, metteur en scène et nouveau directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et Camille de la Guillonnière, comédien - jeudi 19 mars 004. Rencontre avec Jean Bellorini, metteur en scène et nouveau directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et Camille de la Guillonnière, comédien - jeudi 19 mars 005. Rencontre avec Jean Bellorini, metteur en scène et nouveau directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et Camille de la Guillonnière, comédien - jeudi 19 mars 006. Rencontre avec Jean Bellorini, metteur en scène et nouveau directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et Camille de la Guillonnière, comédien - jeudi 19 mars

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSPrésentation : Qui sommes nous ? RSSUn projet RSSCursus théâtre   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC