Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Journée de cohésion pour les secondes de Bossuet

mercredi 9 octobre 2013 par Laurent Richard , MP Francoual , P Sage

Ce vendredi 4 octobre, les élèves de secondes de Bossuet ont vécu leur journée de cohésion… une journée pour mieux se connaître et aller à la rencontre des Abbés Bouyssonie à la Chapelle aux Saints.

Le passage du collège au lycée, chacun le sait, est un moment clé... une transition, d’une certaine façon, entre l’adolescence et ce qui n’est pas encore tout à fait l’âge adulte. Pour faciliter cette transition, l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet de Brive propose, chaque année, à ses nouveaux lycéens une journée "hors les murs" à la fois apprentissage de la vie et connaissance de l’Autre.

À la rencontre des Frères Bouyssonie

Dans les pas des Abbés Amédée et Jean Bouyssonie – professeurs des Écoles Bossuet et Jeanne d’Arc durant plusieurs décennies - qui en 1908, mirent au jour, à la Chapelle-aux-Saints, le squelette le plus remarquable d’un homme de Néandertal, les jeunes lycéens ont fait un voyage en Préhistoire…

Guidés par Roselyne Mons, responsable du Musée de la Chapelle-aux-Saints, et les membres de son équipe, ils ont visité ce remarquable lieu créé en juillet 1996 au cœur de cette cité corrézienne. Ils ont pu se pencher sur la reconstitution de la sépulture et le moulage de ce néandertalien ; apprenant le mode de vie de l’époque, les techniques d’allumage du feu et de chasse, ils ont pu aussi mieux connaître les Abbés Amédée et Jean Bouyssonie grâce à la présentation qui leur a été faite par Yasmine Labrousse, professeur d’Histoire-Géographie de l’établissement.

Se rendant sur le lieu même de la découverte – Grotte de la Bouffia Bonneval - ils ont appréhendé, grâce aux explications de Monsieur Thierry Bismuth, archéologue, la réalité d’un chantier de fouilles archéologiques en cours dans une grotte toute proche de celle où se trouvait l’Homme de la Chapelle aux Saints. Ils ont surtout vu cette grotte et ressenti toute l’émotion qui s’en dégage encore aujourd’hui. Une émotion pareille à celle qu’on connu les Abbés Bouyssonie et leur ami, l’Abbé Bardon ce 3 août 1908, jour de la découverte.

Cette journée passée ensemble à la Chapelle aux Saints laisse dans la mémoire de tous ces jeunes, la Lumière de deux grands Hommes pour toujours figures marquantes de la recherche dans le domaine de la Préhistoire.

Merci à Roselyne Mons, Responsable du Musée de la Chapelle-aux-Saints, aux membres de son équipe et à Monsieur Thierry Bismuth pour leur accueil et la qualité des explications qu’ils ont données à tous.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 010.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC