Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Un échange franco-tchèque autour de la Mémoire

Conférence par les élèves, vendredi 11 octobre à 20h30 - Espace Père Ceyrac à Bossuet

dimanche 13 octobre 2013 par Y Labrousse


Cette année des élèves de l’ensemble scolaire Edmond Michelet de Brive et du lycée Bohuslav Balbina de Hradec Kralové, jeunes européens vont mettre en commun leurs travaux de recherches et les présenter au public. C’est donc dans un esprit de transmission de la mémoire des évènements mais également comme porteurs d’un message de paix et de tolérance qu’oeuvreront ces jeunes. Les travaux en France se concentreront sur le martyr du village d’Oradour sur Glane. De leur côté les tchèques aborderont les évènements qui ont conduits les nazis à rayer de la carte le village de Lidice.

François David et Jiri Vojacek, chefs d’établissements ont souhaité mettre en place un projet interculturel afin de créer du lien entre les élèves francophiles tchèques et les élèves français participant à l’échange. Il s’articule autour de la mémoire de la Résistance et des villages martyrs, victimes du nazisme en Europe. Il s’agit donc de porter à connaissance une histoire commune sur la Résistance et la Déportation en France et en République tchèque.

Les élèves partagent les valeurs qui ont prévalues à la fondation de l’Union européenne : la liberté, la démocratie, le respect des droits humains. A travers ce projet, ils perpétuent la mémoire des victimes et de ceux qui ont lutté contre le nazisme et ils préservent les principes fondateurs de la conscience européenne.

Les sites qui permettent d’aborder ce sujet sont : Oradour sur Glane et Lidice. 70 ans après les événements qui ont conduits à la disparition de ces deux villages, de jeunes européens présentent leurs travaux communs sur l’histoire de ces deux sites au destin similaire.

Les langues utilisées pour ce travail sont le français (les 2 professeurs tchèques qui enseignent le français seront secondés par 2 professeurs d’histoire au sein du lycée tchèque) et le tchèque.

Les élèves effectuent un travail de recherches et de restitution au sein des 2 établissements. Une première conférence a eu lieu lors de la venue des tchèques à Brive, le vendredi 11 octobre à 20H30 à l’Espace Ceyrac et une seconde présentation de ce travail sera donnée lors du voyage en république tchèque en mai 2014.

Les partenaires de scientifiques de ce projet sont le Centre Edmond Michelet et centre de la Mémoire d’Oradour/Glane. Les élèves ont déjà effectué 2 séances de recherches au centre Michelet et le service pédagogique d’Oradour/Glane est venu à leur rencontre à Bossuet pour leur présenter des archives et travailler sur des documents originaux.

Portfolio


Les évènements passés associés à cet article

  • Conférence Oradour - Lidice
    par des élèves français et tchèques
    Vendredi 11 octobre 2013 20:30 - Espace Père Ceyrac à Bossuet
Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC