Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Au revoir aux Terminales Promo 2013

samedi 15 juin 2013 par Laurent Richard

Ce jeudi 6 juin 2013, l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet a célébré la fin d’année scolaire avec tous les élèves de Terminales du Lycée Bossuet lors d’une soirée qui leur a été dédiée.

Le départ des Terminales est toujours un moment émouvant où se mêlent chez chaque jeune doute, espérance et une certaine nostalgie de quitter sa vie présente pour le début du reste de sa vie, celle qui se passe ailleurs, à l’extérieur de l’école. La cérémonie d’au revoir aux élèves de Terminales est devenue, au fil des ans, une tradition pour l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet, un temps de partage et de relecture apprécié de tous des années passées dans l’établissement.

Des souvenirs marquants

Après une introduction musicale, l’Association des Anciens a remis le Prix Jacques Goutines - célèbre avocat briviste qui jusqu’à sa disparition fut membre du conseil d’administration de cette association - dont le jury était présidé cette année par Antoine Lamagat. Deux élèves ont reçu ce prix des mains d’Antoine Lamagat, Pierre Le Moignic et Archibald Lorfanfant.

Pierre Le Moignic

Pour ses interventions remarquées en tant qu’interne, sensible aux questions des pensionnaires qu’il prend très à cœur ; pour son bon état d’esprit et sa persévérance.
Proche des autres ; engagé dans le mouvement scout et participant actif aux célébrations religieuses.

Archibald Lorfanfant

Pour son très bon esprit. Très investi comme président du Conseil de vie lycéenne. Élément fédérateur, améliore l’ambiance générale en contribuant à résoudre les problèmes d’intégration et en développant le journal « le Petit Michelet ».
Résolument tourné vers les autres, il aide ses camarades absents en prenant les devoirs pour eux.

Puis ce fut le moment d’évoquer les souvenirs des années passées dans l’école, un regard sur ces années est forcément empreint d’émotion. Cinq de ces jeunes adultes ont porté témoignages... des mots qui ont résonné dans les mémoires de chacun. Une évocation de souvenirs récents ou beaucoup moins. Tous parlent des Semaines Européennes, des échanges linguistiques et culturels, de la retraite de profession de Foi à Lourdes, des spectacles, des rencontres avec des personnalités venues donner des conférences… Tous insistent sur le fait que ce qu’ils ont vécu est rare à leurs yeux et remercient les membres de la communauté éducative pour leur patience et leur passion de l’enseignement et de l’éducation.

Une Espérance dans l’avenir

Reprenant les mots d’enseignants de l’établissement, Frère Éric, gardien de la communauté franciscaine de Saint Antoine, a ouvert le temps de réflexion de cette cérémonie : « Les jeunes que nous côtoyons dans l’établissement donnent Espérance dans l’avenir ». Reprenant les mots de la Bible il a appelé « à être toujours vrai, à ne pas faire de différence entre les gens » à œuvrer toujours pour « préserver la fraternité, la dignité de l’autre ».

Concluant ce moment, avant que la soirée ne se poursuive autour d’un repas convivial offert par l’Ensemble Scolaire, François David, le Chef d’établissement, a invité chacun de ces jeunes à être des acteurs de la société de demain en choisissant toujours l’Homme... le seul choix utile .

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC