Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Du 27 au 30 mai : Retraite de Profession de Foi à Lourdes

Mise à jour, jeudi 30 mai, à 11h15

dimanche 26 mai 2013 par F Benoit , ML Borie

Durant 4 jours, du lundi 27 au jeudi 30 mai, de jeunes élèves de 6ème de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet font leur retraite à Lourdes afin de se préparer à leur fête de la Foi (le samedi 1er et le dimanche 2 juin)...

Retrouvez les infos au jour le jour, de cette retraite dans la Cité Mariale

Lundi 27 mai

Le voyage s’est bien passé et nous sommes arrivés aux environs de 15h à Lourdes. Une arrivée faite entre pluie et soleil... mais tout le monde va bien et c’est bien là le principal.

Les enfants ont eu un temps de détente avant la réflexion : Accueillir Dieu et faire confiance aux autres, faire confiance à Dieu.

Message du mardi 28 mai

Veillée d’hier soir : Bilan de la journée avec "pourquoi partir en retraite" et discussion sur le thème de la confiance.

Aujourd’hui : matinée pluvieuse avec prière à la bergerie où Frère Éric invite chacun à porter une personne dans son cœur et ses prières pour la journée, descente aux sanctuaires pour une catéchèse sur le thème de l’année de la foi et chaque groupe a visité les basiliques et prié à la grotte ; certains courageux ont été aux bains.

Retour à la cité Saint Pierre pour déjeuner.

Après-midi : travail en groupe autour de la résurrection (profession de foi) et la pâque juive (1ère communion et baptême).

La fin de l’après-midi est consacrée au sacrement de la réconciliation et à la confection d’un dizenier qui les accompagnera dans leur prière.

La soirée sera consacrée à la projection du film "Je m’appelle Bernadette" de J. Sagols.

Message du mercredi 29 mai, 20h30

La journée a été riche en réflexion et en échange, sous un ciel toujours aussi pluvieux.

Pour le groupe des baptêmes - 1ères communions, les jeunes ont réfléchi sur le texte des disciples d’Emmaüs et sur la Pâque chrétienne. Ils ont ensuite, sous forme d’activité, fait le lien entre le texte et les 4 temps de la messe pour aboutir à la rédaction personnelle de leur engagement.

Pour le groupe des professions de foi, ils ont réfléchi autour du credo, symbole des apôtres, afin de rédiger leur propre credo.

Les groupes se sont retrouvés pour un atelier mosaïque.

Départ pour Lourdes afin d’effectuer quelques achats mais surtout pour prier à la Grotte.

La sympathie des enfants du groupe a été relevée par les bénévoles ce qui a donné lieu à un échange de chants et de remerciements.

Ce soir, c’est l’engagement solennel de chacun devant le groupe.

À demain à Brive

Message du jeudi 30 mai, 11h15

Nous nous apprêtons à partir de Lourdes sous un temps de pluie.

Le retour à Brive est prévu aux environs de 16h45...

Portfolio

001. mardi 28 mai 002. mardi 28 mai 003. mardi 28 mai 004. mardi 28 mai 005. mardi 28 mai 101. mercredi 29 mai 102. mercredi 29 mai 103. mercredi 29 mai 104. mercredi 29 mai

Les évènements passés associés à cet article

  • Retraite de Profession de Foi à Lourdes
    Du 27 Au 30 mai 2013 - Lourdes
Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEtre ensemble Pastorale   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC