Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Échange avec la Pologne

Wroclaw - Mai 2013.

dimanche 12 mai 2013 par JF Douenne


Du 12 au 21mai, 23 élèves de seconde du Lycée Bossuet sont en Pologne pour un échange culturel avec une école de Wroclaw.

Cet échange auquel nous tenons tellement sera pour nos jeunes un moment fort, non seulement par l’accueil reçu, mais aussi par le programme dont le point d’orgue est toujours la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau et de la belle cité de Cracovie, ville de Karol Wojila Jean Paul II.

Suivez cet échange en direct sur ce site .

Dimanche 12 mai :

18hoo : Personne ne manque à l’appel... nous nous retrouvons comme prévu dans la cour d’honneur du Lycée afin de remettre à nos accompagnateurs les derniers documents et recevoir notre livret de voyage... sésame nécessaire à notre départ et synonyme de « bon pour embarquement ».
19hoo : nous sommes prêts, les valises sont embarquées... le bus démarre, l’aventure commence....

Lundi 13 mai :

Après un périple de 24 heures, après la traversée de la France de l’Allemagne et d’une partie du sud de la Pologne nous arrivons au Lycée XIV de Wroclaw où nous attendent les correspondants et les familles.

Alexandra (professeur Polonais responsable de l’échange) fait l’appel et les présentations, nous découvrons enfin les visages de nos correspondants. Les jeunes se serrent la main ou s’embrassent... les sourires sont au rendez vous, l’accueil est chaleureux...tout va pour le mieux. Nous récupérons nos bagages et rejoignons les correspondants pour une nuit de repos bien méritée.

Mardi 14 mai :

Nous avons rendez vous au lycée à 9hoo pour découvrir l’établissement et participer à quelques activités … Alexandra nous accompagne dans la salle de conférence du lycée où Polonais et Français se présentent individuellement au groupe. Cet exercice terminé et après la visite du Directeur, nous prenons une petite pause et partons à la découverte du lycée et de son fonctionnement.

A notre retour dans la salle, nous sommes invités à participer à un « quizz multi langues » (Français, Espagnol, Allemand, Russe). Les questions posées portent sur l’histoire, la littérature, la géographie (...) de ces pays.
Les équipes sont composées de 2 polonais et de 2 français.... Sous les applaudissements de la salle, Ilona et Gaëtan remportent brillamment ce quizz allant même jusqu’à répondre correctement à une question posée en Russe...

Nous assistons ensuite à la retransmission du spectacle de fin d’année du Lycée : la comédie musicale (mis en scène par les élèves et leurs professeurs) « Notre Dame de Paris ».

13hoo : Accompagnés de nos correspondants, nous nous rendons au Panorama de Raclawicka. Ce panorama est une fresque picturale panoramique de 117 mètres de long sur 15 mètres de haut, exposée de 1894 à 1946 en Ukraine ; cette fresque est présente à Wroclaw depuis 1947. Le panorama est exposé dans une salle cylindrique dont le centre accueille les spectateurs. Le style de perspective utilisé dans la peinture, les effets rajoutés de lumière et de terrain artificiel créent une sensation d’immersion dans la scène.

Après la découverte de cette œuvre "hors du commun" nous nous sommes rendus sur la place centrale de la ville (Rynek) et nous avons profité, en cette fin d’après-midi ensoleillée, d’un quartier libre dans les rues de la belle cité de Wroclaw.

Mercredi 15 mai :

6h30 : Nous sommes rassemblés devant l’internat du Lycée... prêts à partir pour deux jours d’excursion,direction...Cracovie. Mais avant de rejoindre la belle ville de Crakow nous ferons un petit détour pour nous rendre à Czestochowa afin de découvrir le Monastère de Jasna Gora puis nous nous dirigerons vers Oswiecim pour visiter le camp d’Auschwitz et le camp de Birkenau (Auschwitz I et II)... puis nous arriverons dans la soirée à Cracovie.

Arrivés à Czestochowa, nous nous rendons directement dans le monastère pour y découvrir le visage de Notre Dame de Jasna Gora. Cette peinture représente en buste la vierge Marie avec l’enfant Jésus tenu sur la main gauche. le visage de Notre Dame de Jasna Gora Les cicatrices diagonales, visibles sur la joue droite de la Vierge sont des coups réels faits avec un instrument tranchant lors du pillage du monastère par les Hussites en 1430.
Ces balafres ont été soulignées lors de la rénovation du tableau (entre 1430 et 1434) à la cour du Roi Ladislas comme des cicatrices sanglantes mais aussi pour rappeler le sacrilège de 1430.
En 1655 le roi Jean Casimir, dans un esprit de reconnaissance, déclare Notre Dame de Czestochowa : Reine de la couronne Polonaise.
Aujourd’hui, Czestochowa est un haut lieu de culte pour les Polonais mais c’est aussi un lieu de pèlerinage (au même titre que Notre Dame de Lourdes ou Notre Dame de Fatima) pour les Chrétiens du monde entier. Le Pape Jean Paul II (lors de ses nombreux passages) a confié à la Vierge Noire de Czestochowa toute sa mission papale avec une célèbre devise « Totus Tuus – Tout à toi Marie ».

Après un temps libre dans les rues de la cité mariale, nous reprenons la direction du bus où Jean-Yves nous attend pour nous emmener à Oswiecim (Auschwitz).

Auschwitz
Nous sommes arrivés à Auschwitz vers 15h00. Dès l’entrée dans le camp, le silence s’impose... Marek Piotrowski-Smakosz (notre guide) nous attend, nous nous avançons lentement vers le portail d’entrée, avant de franchir ce dernier, Marek nous explique les circonstances de la naissance du camp et l’organisation de ce dernier.

L’entrée dans le « block » N°11 nous met face à l’horreur... en entrant dans la salle, certains d’entre nous hésitent et font quelques pas en arrière, d’autres détournent le regard...nous restons figés face à cette montagne (deux tonnes) de cheveux humains, nous restons immobiles devant ces vêtements et ces chaussures d’enfants... face à l’horreur, les visages se ferment, quelques élèves ne peuvent retenir leurs larmes … nous devons nous soutenir face à l’insoutenable.

Auschwitz

Dans le « block » N°14 le mur du couloir est couvert de photos d’identités de déportés....sous les photos sont mentionnées la date d’entrée dans le camp et la date de mort :1 jour, 2 jours, 1 semaine, 1 mois, 2 mois... rarement plus. Je sais que nous ne pourrons pas oublier ces visages, que nous ne pourrons pas oublier ces regards... jamais.

Après trois heures de visite, après avoir visité d’autres « block », les cellules verticales, prison à l’intérieur du camp où étaient enfermés (debout) 4 détenus dans des cellules de 90 cm sur 90 cm, après nous être recueillis devant le mur de la mort, nous reprenons le car pour faire quelques kilomètres et nous retrouver à Birkenau (Auschwitz II). Là, nous pouvons nous rendre compte de l’immensité du camp. Pensé par Himmler comme une extension du camp d’Auschwitz I, le camp de Birkenau avait un capacité de 100 000 déportés et une superficie de 170 hectares. Le rôle principal de ce camp était (dès 1941) d’appliquer la solution finale, c’est-à-dire la mise à mort systématique et programmée des Juifs d’Europe à "l’échelle industrielle".

La visite se termine, le silence est toujours présent, toujours pesant...lentement et sans bruit nous nous dirigeons vers le bus.

Arrivés à Cracovie les sourires refleurissent sur les visages de nos élèves... nous nous installons à l’hôtel et après avoir partagé un repas typiquement polonais nous partons nous promener dans les rues de Cracovie, là nous découvrons de nuit la richesse et la beauté de cette ville (classée sur la première liste éditée du patrimoine mondial de l’UNESCO).

Cracovie

Jeudi 16 mai :

Dès 10hoo, nous faisons la connaissance de Maria Paulina Socha (notre guide) puis nous partons à la découverte de Cracovie … 4 heures ½ durant lesquelles nous découvrirons les principaux monuments et quartiers de la « belle Crakow »...la place centrale, la halle aux draps, le château de Wawel, Kazimierz (le quartier juif), la cathédrale Notre Dame et le retable de Veit Stoss (plus grand retable d’Europe), l’université Jagellone et la fenêtre du Pape Jean-Paul II...

Les élèves sont sous le charme.... mais le temps passe trop vite et déjà nous devons quitter Cracovie pour nous rendre à Wieliczka afin de visiter la mine de sel.

Les mines de sel de Wieliczka sont (elles aussi) classées au patrimoine mondial de l’UNSECO (première liste)...arrivés sur le site nous descendons à plus de 150 mètres sous terre pour un périple de 2,5 Km dans les galeries de la mine (qui en compte plus de 300 sur 9 niveaux).

Nous découvrons lors de cette visite incroyable : des statues de sel, une salle de mariage, une chapelle, une salle de réception, une salle de spectacle et même... une église. En effet, à plus de 130m de profondeur se trouve la plus belle salle de la mine : l’église de la bienheureuse « Kinga » (Cunégonde) entièrement constituée de sel, qu’il s’agisse du sol, des reliefs, des statues, des sculptures et même des lustres !!!

Après cette visite hors du commun, nous retrouvons notre chauffeur pour repartir vers Wroclaw où nous attendent les familles (et certains correspondants) qui ne pouvaient être du voyage pour cause d’examen.

Vendredi 17 mai :

Après ces deux jours d’excursion il nous fallait un peu de repos.... la journée de vendredi est donc consacrée à la suite de la visite de Wroclaw. C’est en compagnie d’Alexander (professeur d’Espagnol et d’Allemand du lycée XIV) que nous flânerons dans les rues de la ville. Après un pique nique pris dans le parc de Szcytnicki, nous découvrirons le quartier d’Ostrow Tumski (véritable petite île où se dresse la Cathédrale) et l’université de Wroclaw. Alexander nous dévoile ses talents de linguiste puisque c’est en Anglais qu’il nous guidera dans les belles rues de la cité.
Avant de nous quitter pour rejoindre les familles un défi nous est lancé, en effet plus de 200 statuettes de lutins sont décimées dans la ville. Notre mission : en photographier le maximum durant le week-end... Jean-François Douenne promet une récompense au vainqueur...la chasse aux lutins est ouverte !!!

Samedi 18 & Dimanche 19 : Week-end en famille

Lundi 20 Mai : A la découverte de Prague !!!

Rendez vous au Lycée à 7h30 pour un départ à 8h00 …. direction PRAHA. C’est en compagnie de Vit Barborka, professeur au collège de Hradec Kralové (collège avec lequel l’ensemble scolaire est également jumelé) que nous visiterons la capitale tchèque.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 010. 011. 012. 101. 102. 103. 104. le visage de Notre Dame de Jasna Gora 105. 106. Auschwitz 107. 108. Auschwitz, le mur de la mort 109. 110. 111. 112. 113. Jeudi 16 mai, Découverte de Cracovie 114. 115. Jeudi 16 mai, Découverte de Cracovie 116. 117. 118. 119. 120. 201. Vendredi 17 mai, Wroclaw 202. Vendredi 17 mai, Wroclaw 203. Vendredi 17 mai, Wroclaw 204. Vendredi 17 mai, Wroclaw

Les évènements passés associés à cet article

  • Échange avec la Pologne
    Du 12 Au 21 mai 2013
Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC