Notre histoire
Héritier d’une histoire séculaire ancrée dans notre cité gaillarde, dans notre département et dans notre région, l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet créé en 2000, est le fruit du rassemblement d’écoles catholiques présentes à Brive depuis le XVIIIème siècle, sous tutelles congrégationistes et diocésaine.
Quelques dates :
1680 : Fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers dans la Nièvre par le père Jean-Baptiste Delaveyne (1653-1719), prêtre et moine bénédictin. En 1750, des Sœurs de la Congrégation s’installent à Brive où elles dirigent un pensionnat et un externat, ancêtres du pensionnat Sainte Marie
1807 : les Dames Ursulines s’installent sur la Place Thiers dans les vieux locaux du couvent des Cordeliers (fondé en 1226 par Saint Antoine de Padoue) qu’elles font reconstruire et où elles fondent le pensionnat Sainte Ursule, ancêtre de l’École Notre Dame.
1825 : Création du Petit Séminaire de Brive établissement d’enseignement secondaire ecclésiastique chargé de former les futurs prêtres, ancêtre de l’École Bossuet. L’établissement intègre les locaux de l’Hôtel Labenche - acquis par l’évêque - en septembre 1829.
1845 : Fondation du pensionnat Sainte Marie (route de Bordeaux), succédé par l’Institution Jeanne d’Arc en 1906 (à l’emplacement actuel de l’école)
1906 : les Dames Ursulines quittent le couvent des cordeliers, suite aux lois sur les congrégations enseignantes (1905). Le pensionnat Saint Ursule s’éteint.
1907 :
– Suite à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, sous l’impulsion de son Supérieur, Mgr Breton, le Petit Séminaire intègre Lacabanne, propriété achetée dans la paroisse de Cublac et qui abritait auparavant une communauté de frères maristes. C’est alors qu’il prend le nom de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque, prédicateur et écrivain français, et devient un établissement d’enseignement secondaire libre.
– Le dernier aumônier de Saint Ursule, le Chanoine Argueyrolles devenu Curé de la nouvelle paroisse de Saint Sernin, reconstitua l’école primaire de Saint Ursule dans un local de la rue Lamartine. Cette école fonctionna de 1907 à 1926.
1926 : L’école Notre Dame est implantée sur son site actuel. Elle est la continuité de Saint Ursule. L’établissement se double d’un pensionnat.
1933 : À la rentrée de septembre, l’École Bossuet intègre ses nouveaux locaux à Brive, rue Bossuet ; elle les occupe toujours actuellement.
1976 : Les écoles Notre-Dame et Jeanne d’Arc fusionnent.
2000 : Notre-Dame - Jeanne d’Arc et Bossuet s’unissent au sein d’un même ensemble scolaire. François David, Chef d’établissement nouvellement nommé par Mgr Patrick Le Gal, alors Évêque de notre Diocèse, reçoit mission de créer l’Ensemble Scolaire Notre-Dame, Jeanne d’Arc, Bossuet.
2006 : L’Ensemble scolaire prend le nom d’Edmond Michelet, grand Résistant, Homme d’Etat, Ministre du Général de Gaulle, Il a fait partie de l’équipe de parents qui a créé Bossuet aux portes ouest de Brive en 1933, et a été aussi un parent d’élèves très présent à Notre Dame.