Ensemble Scolaire Edmond Michelet
Fête de l’Immaculée Conception
Publié le mardi 10 décembre 2024
C ’est aux premières lueurs du jour que collégiens et lycéens se sont rassemblés, ce lundi 9 décembre, afin de célébrer la Fête de l’Immaculée Conception.
La lecture de l’Evangile de l’Annonciation nous rappelle que le Oui de Marie est la première pierre posée sur le chemin du christianisme. Don Louis-Marie a aidé les lycéens à entrer dans ce temps de partage. Dans cette période particulièrement chargée pour tous, profitant de la sérénité du petit matin, il nous a invité à confier notre semaine à Marie et nous a rappelé que Dieu nous envoie des anges dont le message parvient à nos cœurs si nous acceptons de faire silence et de nous extraire du tumulte de la vie quotidienne.
Au collège Notre-Dame, rassemblés autour de Marie, les élèves, dans la sérénité apaisante et à la lumière des bougies, ont été invités à confier à Marie leur journée dans la joie du don.
A Bossuet, M. Hurel a rappelé aux collégiens que le choix de la date du 8 décembre n’est pas le fruit du hasard pour la réouverture de la cathédrale de Paris, dédiée à Marie. Elle a rouvert ses portes aux croyants et non-croyants en cette journée porteuse de sens pour les chrétiens.
Les lumières qui ont illuminé nos bâtiments dans la pénombre du petit matin nous rappellent que Marie est la Lumière dans la nuit. Pour tous, Marie est la mère de Jésus ; pour les croyants, Marie guide nos pas dans les instants de nuit de nos vies.
Un temps de silence recueilli, et pour ceux qui l’ont souhaité, un temps de prière, a clôturé cette pause bienvenue pour commencer la semaine dans la paix, le recueillement et la confiance.