Ensemble Scolaire Edmond Michelet
Le (cyber)harcèlement ne passera pas dans mon école !
Publié le lundi 18 novembre 2024
Harcèlement, Cyberharcèlement ! Voilà des mots que l’on entend malheureusement un peu trop souvent dans les médias ! Mais sait-on réellement quelle réalité se cache derrière ces mots ? C’est la question qui est posée aux élèves de 6èmes, durant ce mois de novembre.
La 1ère partie de l’intervention est consacrée à la santé face aux écrans (TV, téléphones, ordinateurs, tablettes) sous forme de quiz : Combien de temps passe t’on devant un écran, quelle conséquences cela a-t-il sur le cerveau, la concentration, l’apprentissage, quelle perturbations sur le sommeil, pourtant élément fondamental pour notre santé tant physique que cérébrale ?
Dans la 2ème partie, des « conseils santé » sont donnés :
Éviter les écrans dès le matin, attendre au moins 1/2h heure entre le réveil et l’écran.
Trop d’écrans peut rendre les gens agressifs, énervés : faire une pause de 15mn toutes les 2h.
Éviter les écrans 1h30 à 2h avant d’aller se coucher.
Éloigner l’écran des yeux : distance idéale est 1 portée de bras.
La dernière partie nous fait entrer dans le monde du cyberharcèlement :
« Le cyberharcèlement est un acte agressif et intentionnel perpétré par un ou plusieurs individus au moyen d’outils de communication (téléphone, ordinateur), de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule. » définition de la Justice). A partir du 2ème message, on entre dans le cyberharcèlement.
Les chiffres indiquent que 1 enfant sur 3 est victime de harcèlement, soit 3 enfants par classe avec des conséquences graves : anxiété, stress, dépression, suicide. Et peut être passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euro d’amendes.
C’est pourquoi l’association E-Enfance (association reconnue d’utilité publique) intervient dans les classes pour informer les élèves et leur faire connaître leur numéro d’appel le 30.18, afin qu’ils utilisent de manière responsable les outils numériques et que ces derniers restent de formidables outils d’information et d’ouverture sur le monde.
- Novembre : mois de la prévention contre le harcèlement