Collège Notre Dame

Opération nettoyons la nature des éco-délégués du collège Notre Dame à Donzenac

Publié le samedi 15 juin 2024

"Ici c’est la Guyane" s’était écrié Jean Marie PELT célèbre botaniste venant faire une conférence sur la biodiversité et les enjeux du développement durable en 2009, il venait d’arriver de Paris par un tunnel de verdure où s’était glissé son train entre Vigeois et Allassac. Alors non, ce n’est pas la Guyane mais c’est quand même bien La Corrèze, un département avec une luxuriance et une biodiversité étonnante exacerbée par les pluies abondantes de ces derniers jours.

Les élèves éco délégués élus de chaque classe du collège Notre Dame ont pû mettre la main à la pâte comme le conseillait le dernier prix Nobel de Physique français Monsieur Charpack. C’est donc dans un théâtre de verdure en rive droite du Maumont blanc que les enfants et les adolescents des cycles 3 et 4 ont pris conscience de l’ampleur du travail. Au lieu dit « route des Salages » sur le chemin de randonnée qui conduit à Mazière, leur enseignant de SVT, Mr Sermadiras avait repéré une décharge sauvage, la proposition d’aller nettoyer ce coin de Nature a été votée á l’unanimité lors de la dernière réunion et tous les acteurs se sont retrouvés ce mercredi 22 Mai dans la pente glissante au milieu des plastiques, du verre, des restes de voitures ou de congélateurs, le tout a été hissé puis trié grâce á l’aide de l’animateur SIRTOM Monsieur Delmond dont la structure avait fourni gants et sacs poubelles. Avec l’aide de leur professeur des écoles, Mr Hurard, et de leur professeur d’EPS du collège, Mr Soulié, le travail a pû prendre forme et se terminer en fin de matinée.

Monsieur Laporte l’élu de la commune de Donzenac est venu remercier les enfants et les enseignants pour le travail colossal réalisé, celui-ci a été effaré par la quantité de déchets remontés « à la surface » car enfouis par la végétation et non visibles, ce dernier en tant que président du Sirtom s’est engagé á protéger le site pour éviter de nouvelles déposes d’encombrants rappelant aux enfants qu’actuellement la Corrèze dispose de 18 sites de tri, il est impensable que de telles incivilités puissent perdurer.

Pour récompenser ce beau travail, la municipalité a ensuite offert aux Délégués Développement Durable une visite guidée du site ardoisier de Travassac ce qui permit aux élèves de faire un peu de Géologie, la sortie s’est terminée sur une lecture du paysage avec l’observation des buttes témoins d’Yssandon, Ayen et St Robert.