Lycée Bossuet
Séjour Géologie dans les Alpes
Publié le dimanche 19 mai 2024
Un groupe de 32 élèves de spécialité terminale accompagnés de géologues en herbe de 1ère et seconde participent à cette mise en pratique sur le terrain dans la zone Briançonnaise des Alpes.
Samedi 18 mai
C’est parti pour 3 jours intenses de découvertes au cœur des Alpes afin de réinvestir des notions de Géologie sur les témoins du passé mouvementé de notre Planète.
Un groupe de 32 élèves de spécialité terminale accompagnés de géologues en herbe de 1ère et seconde participent à cette mise en pratique sur le terrain dans la zone Briançonnaise des Alpes.
Nous tenons à les remercier de leur engagement et motivation pour faire vivre ce séjour d’étude et nul doute que toutes les connaissances vues en classe seront pleinement réinvesties et leur serviront pour l’épreuve de spécialité du baccalauréat.
Après un départ à 23h de Brive et une nuit "partielle" dans le bus, nous sommes arrivés à 7h30 au centre de vacances Léon Bourgeois à La Salle les Alpes pour prendre le petit déjeuner. Pas de repos puisqu’une heure après, nous étions déjà sur les routes montagneuses. Les élèves ont découvert lors de ce premier jour :
– Les différents types de roches sur le magnifique site de Combarine et ainsi reconstituer le paléoclimat et la paléogéographie de la période du Carbonifère. (supercontinent de la Pangée il y a 300 Ma)
– Les marques de la fragmentation continentale de ce supercontinent à la carrière de Barrachin et à St Crépin sur des périodes plus tardives (début de l’ouverture de l’océan Alpin il y a 180 Ma)
Merci aux 2 guides géologues de haute montagne du CBGA, Elodie et Mylène, pour leur explications auprès de nos jeunes.
Dans l’attente du dîner, nous nous retrouverons demain pour des explications en direct du Mont Chenaillet à 2500m d’altitude.
Dimanche 19 mai
Après une nuit bien reposante, nous partons sous un ciel radieux vers le site le plus célèbre pour un géologue dans les Alpes : Le massif du Chenaillet.
Si ce massif est aussi connu, c’est parce qu’il est constitué d’un morceau de lithosphère océanique.
Les élèves sont donc partis à la recherche d’indices pour répondre à ces 2 problématiques :
– Pourquoi retrouve t-on un lambeau de lithosphère océanique (formé à -3000 mètres de profondeur et se retrouvant à +2500m) au cœur des Alpes ?
– Comment cet océan est-il apparu ? (fonctionnement des dorsales)
Une randonnée de près de 17km dans ce site d’exception à croiser marmottes, brebis, vaches, neige au milieu des Basaltes, gabbros, péridotites et autres roches sédimentaires.
Au programme du dernier jour : La disparition de cet océan et la formation des Alpes.
Place maintenant au dîner, au temps calme(baby-foot, ping-pong) sans oublier...les révisions pour le bac !