Collèges
Voyage pédagogique en Normandie
Publié le mardi 7 mai 2024
Entre le 29 avril et le 3 mai 2024 les élèves de 3e de notre ensemble scolaire se sont rendus en Normandie afin d’effectuer un voyage pédagogique autour de la Seconde Guerre mondiale et le débarquement Alliés du 6 juin 1944.
Le voyage débute avec la visite du musée et du site d’Oradour-sur-Glane, l’occasion pour nos élèves de prendre la mesure de la barbarie nazie qui frappe notre territoire en juin 1944.
Le mardi est consacré à la visite du musée d’Arromanches et de son port artificiel utilisé par les Alliés pour assurer le ravitaillement suite au débarquement, des plages du débarquement (Omaha beach), d’une partie du mur de l’Atlantique, et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, lieu chargé d’émotions qui a marqué nos élèves.
Le mercredi, cap vers les confins de la Normandie, certains parlent même de la Bretagne : le Mont Saint-Michel : au programme, promenade sur les grèves et découverte des sables mouvants, une séance d’ illutation (applications de boue sur le corps) au vent et sous la pluie : vivifiant . L’après-midi est consacrée à la visite du Mont.
Le lendemain, les élèves se mettent à la place de parachutistes dans le D-Day expérience : un musée dédié à la bataille de Carentan ; après avoir reçu leurs ordres, les élèves entrent dans un simulateur de vol, une expérience unique. La journée se poursuit par la visite de Sainte-Mère-Église connue pour le parachutiste américain, John Steele, rester accroché au clocher de l’église.
Vendredi , ils amorcent le retour avec un dernier détour à Arromanches et une séance de cinéma immersive à 360 degrés.
C’est donc un peu fatigué mais surtout avec plein de sourires, de souvenirs et de connaissances en lien avec le programme d’histoire pour le brevet qu’ils regagnent Brive. Une belle expérience partagée.