Lycée Bossuet

Un bol d’air...

Publié le dimanche 31 mars 2024

Les devoirs, les examens et les perspectives d’orientation peuvent engendrer une situation de stress parfois devenant chronique. On parle d’anxiété lorsqu’un état d’angoisse persistant, et parfois exagérer, s’installe. Un temps de rencontre a été proposé à l’ensemble des Lycéens pour échanger autour du stress qui peut avoir des effets nocifs sur la santé.

Une semaine après le bol de riz, les éco-délégués du Lycée se sont donc associés aux élèves de spécialités SVT de terminales pour un temps de sensibilisation, intitulé "un bol d’air", à l’ODD (Objectif du Développement Durable) numéro 3 : Santé et bien-être. Cet ODD a été présenté par Hugo Bouyoux, élève de Première et référent des éco-délégués du Lycée.

Charles Chouffier a ensuite pris le relais pour une présentation sur le stress aigu et le stress chronique. Ses camarades ont préparé un questionnaire afin d’évaluer le niveau de stress des lycéens présents pour ce temps de rencontre. Il s’en ai suivi quelques pratiques de yoga et de méditation afin de donner quelques méthodes faciles et rapides à mettre en place pour diminuer leur état de stress.
La cohérence cardiaque (inspirer 5 secs, expirer 5 secs, pendant 3 minutes) s’avère être une des méthodes les plus efficaces pour nos jeunes !