Lycée Bossuet

En direct de Hradec Králové

Publié le samedi 6 avril 2024

Du 3 au 10 avril, des élèves de seconde du Lycée Bossuet sont en République Tchèque pour un échange culturel avec le Lycée Bohuslav Balbín de Hradec Králové.

Mercredi 3 avril - Jeudi 4 avril

Après un départ de Brive en train, aux aurores, et un vol Paris Orly-Pragues, nous avons retrouvé avec une grande excitation nos correspondants de Hradec Kralové à 20h. Cela faisait 5 mois et demi que nous nous étions pas revus. Une fois le temps des retrouvailles, des cadeaux et du dîner passé, nous avons profité de notre première nuit de sommeil en République tchèque.

Jeudi matin, nous avions tous rendez-vous au lycée à 8h pour un temps d’accueil. Le directeur a rappelé l’importance de cet échange et les enseignants nous ont présenté leur pays, les points communs et les différences avec le nôtre dans la joie et la bonne humeur.
Nous avons fait une visite à pied de la ville, des jardins, du musée, de la centrale électrique, de la cathédrale et enfin de la Tour blanche, la plus haute tour de la région, datant de la Renaissance et offrant une vue époustouflante de Hradec et des environs.
Après avoir déjeuner des plats typiques à la cantine, direction le planétarium ! Nous avons profité des quelques animations scientifiques et plongé dans le noir pour nous balader dans l’espace, dans notre système solaire et au-delà.
A la sortie des cours à 16h, nous avons finalement retrouvé nos correspondants pour de nouveaux moments en famille et entre jeunes !

Vendredi 5 avril
En route pour la ville au 100 clochers : Prague et sa merveilleuse architecture en partie gothique et en partie plus classique. Nous avons commencé notre journée par la visite guidée d’une partie de la Galerie Nationale où nous avons pu admirer des œuvres du XVe au XVIIe siècle dans un ancien hôtel particulier.
Puis, avoir avoir vu le château et la cathédrale (symbole gothique de la ville qui a mis près de 600 ans a été terminé !), nous avons traversé le célèbre Pont Charles, long de 500 mères, pour arriver dans la vieille ville.
Nous nous sommes émerveillés devant l’horloge astronomique de Prague (la plus veille encore en activité !) et les élégantes maisons pastel de la petite place Malé náměstí où se tiennent de nombreux marchés.
Pour terminer l’après-midi, nous avons pu flâner dans les ruelles, faire quelques emplettes et déguster les célèbres trudelnik durant le quartier libre avant de remonter l’imposante place Venceslas.

Samedi 6 avril
C’est parti pour une journée de randonnée en nature ! Quoi de mieux pour admirer des paysages insolites qu’Adršpach, cette petite ville vers la frontière polonaise, célèbre pour ses formations rocheuses uniques en grès et ses paysages naturels spectaculaires.
Ces impressionnantes tours de grès ont été formées il y a environ 60 millions d’années pendant le Crétacé. L’érosion par l’eau, le vent et les changements de température a sculpté ces roches en formations étonnantes qui attirent les visiteurs du monde entier.
Nous avons ainsi marché environ 8 kilomètres dans les labyrinthes rocheux du parc national protégé afin d’apprécier les points de vue panoramiques et autre lac de montagne.
A noter qu’Adršpach a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et séries télévisées, grâce à ses paysages uniques et à son atmosphère fantastique comme la célèbre série "Les Chroniques de Narnia" de Disney.
Après la visite de ce joyau naturel, nous avons pu profiter du début du weekend en famille et entre amis, sous un soleil estival, autour de bons barbecues par exemple !

Dimanche 7 avril
Au programme de cette journée avec les correspondants : canoë kayak pour les une, randonnée sur les cimes enneigées pour les autres, flâneries dans les rues de Prague pour les plus citadins…
Le tout sous 27 degrés !

Lundi 8 avril
Ce lundi matin, nous avons découvert la réserve de Plachta, dans la ville de Hradec. Ancienne base militaire, cet espace est aujourd’hui dédié à la flore et faune sauvage. Nous avons pu apercevoir des chevaux sauvages, étudier la fabrication d’un hôtel à insectes et découvrir des espèces protégées. Armés de nos épuisettes, nous avons eu pour mission de trouver des têtards, grenouilles, sangsues, insectes et autres lézards… L’enseignant en biologie du lycée tchèque a pu nous indiquer de quelles espèces il s’agissait et nous a permis de les observer avec soin dans les bocaux avant de les relâcher dans leur milieu naturel.
De retour au lycée Biskupske gymnazium, nous avons pu assister à deux heures de cours avec nos correspondants : Mathématiques, Littérature, Anglais…. Nous avons même été nommés assistants des enseignantes de Français ! Un défi que nous avons relevé avec brio.
Après le déjeuner à la cantine, nous avons préparé notre sortie à Terezin en travaillant en groupe sur des sujets tels que la Tchécolslovaquie pendant la Seconde guerre mondiale, le quartier juif de Prague, le camp de Terezin, le film de propagande réalisé dans le camp ou encore les personnalités comme le poète français Robert Desnos emprisonnés à Terezin. Nous nous y rendons mardi avant notre départ.

Mardi 9 avril
Ce matin, c’est le cœur lourd que nous avons dit au revoir à nos correspondants devant le lycée.
Sur la route de Terezin, nous nous sommes arrêtés à Podebraty, ville connue pour ses parcs et ses sources. Nous avons pu boire de l’eau au goût « spécial » si vous comprenez l’eupheminsme ! Mais elle est visiblement pleine de minéraux bonne pour la santé.
Puis, nous sommes arrivés à Terezín, ville marquée par son passé sombre durant la Seconde Guerre mondiale. Initialement une forteresse militaire du 18ème siècle, la ville fut transformée par les nazis en ghetto et en camp de concentration pour les Juifs d’Europe. Environ 150 000 personnes, dont des enfants, furent déportées à Terezín entre 1941 et 1945. Bien que le camp ne fût pas un centre d’extermination, près de 35 000 prisonniers y périrent des suites de conditions inhumaines : maladies, famine et traitement brutal.
Terezín servait aussi de façade pour tromper la communauté internationale sur le véritable traitement des Juifs par le régime nazi. En 1944, les nazis orchestrèrent une visite de la Croix-Rouge internationale, aménageant le camp pour le faire paraître plus humain, dissimulant ainsi les atrocités commises.
Malgré les efforts pour éradiquer leur culture et leur humanité, les prisonniers de Terezín maintenaient une vie culturelle riche en secret, incluant des concerts, des conférences et des représentations théâtrales.
Aujourd’hui, Terezín est un mémorial dédié aux victimes de la persécution nazie. Nous avons pu lire à voix haute des poèmes de Robert Desnos, poète français mort du tiphus un mois après la libération du camp par l’armée rouge.
À 18h, nous sommes finalement arrivés à l’aéroport de Prague pour rentrer à Brive.