Lycée Bossuet

Taïwan - avril 2024

Publié le jeudi 4 avril 2024

Du 5 au 14 avril, 14 élèves de 1ère et Terminale de notre lycée sont à Taïwan et partagent le quotidien de leurs correspondantes élèves de la Jingmei Girls High School de Taipei...

Retrouvez, ci-dessous, au jour le jour, des nouvelles de cet échange

Mardi 2 avril
Bonsoir à tous,
C’est le grand jour rdv à 1h15 pour prendre le flixbus pour 7h20 de trajet direction l’aéroport. Après les formalités d’enregistrement des bagages et de douanes, nous voilà enfin dans l’avion qui nous emmène directement à Taipei. C’est un long vol de 13h20. Nous avons peu dormi, partagés entre l’excitation de cet échange attendu depuis notre entrée en 6eme et la curiosité de découvrir cette nouvelle culture.
Nous atterrissons à 7h du matin heure locale, nous prenons le bus direction l’école. À Taïwan les bus sont karaoke, nous nous en donnons à cœur joie avant l’arrivée à Jingmei.
Ça y est, après toutes ces années à rêver ce voyage, nous rencontrons enfin nos correspondantes. Quelle joie de les découvrir et d’apprendre à les connaître. Les élèves de Jingmei ont préparé une cérémonie d’accueil et un buffet pour notre arrivée. Nous découvrons l’école immense dans laquelle nous allons passer une dizaine de jours. Malgré la chaleur et la fatigue, nous nous émerveillons de ces moments de découvertes uniques.
Cet après midi, au programme : cours avec la classe bilangue de l’école sur le thème des différences culturelles puis cours de langue des signes Taïwanaise.
À 16h sonne la fin des cours pour aujourd’hui, nous sommes ravis de rentrer chez nos correspondantes et de partager une soirée en famille avant un bon repos bien mérité.

晚安😴

Mercredi 3 avril

Ce matin après la leçon de géologie donnée par mère nature, nous avons poursuivi notre journée par un peu d’histoire en découvrant les trésors de musée nationale de Taipei ( la plupart des objets présents à Taïwan ont échappé
À la révolution culturelle en quittant la Chine et la Cité interdite avec le général Tchang kaï-chek après 1949).

Nous avons ensuite pris la route direction le parc nationale de yangmingshan.陽明山 Nous avons d’abord déjeuné dans un restaurant situé dans une ancienne base militaire américaine ( ancien dortoir de l’armée ) réhabilitée en restaurant. Puis direction le parc nationale de yangmingshan et son volcan ( je vous rassure inactif). Nous avons pu observer des sources chaudes naturelles. Une fois l’odeur de souffre supportée, il doit être très agréable de profiter d’un bain dans une des nombreuses sources chaudes du parc.
Nous avons ensuite tous pris le métro en direction de 淡水 tamsui cité balnéaire à côté de Taipei pour profiter du marché de nuit et du coucher de soleil au bord de la mer.
Demain est un jour férié 清明節 nous allons donc vivre ce week-end au rythme de notre famille et découvrir les richesses de l’île.
Le programme de nos journées la semaine prochaine risque d’être légèrement modifié à cause du tremblement de terre de ce matin. Par mesure de sécurité certains bâtiments de l’école ont été fermés à l’usage des élèves afin de suivre le protocole habituel et de vérifier les infrastructures ( on ne rigole pas avec la sécurité 😉)