De l’importance de l’eau, et des conséquences du changement climatique.

Publié le samedi 10 février 2024

Ce jeudi 8 février 2024, au collège Notre Dame Jeanne d’Arc, à Brive, Younès et Anthony, étudiants de l’IUT GEA, en projet tuteuré avec l’Unicef Délégation Corrèze, ont sensibilisé 82 élèves de Sixième, Quatrième et Troisième à l’eau, l’hygiène, l’assainissement et aux conditions du changement climatique.

Ils ont évidemment évoqué le rôle de l’Unicef auprès des enfants, en particulier à Madagascar. Les élèves ont pu travailler en groupes sur les principales conséquences du changement climatique : la diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, l’augmentation des risques de sécheresses et de perte de biodiversité, les incendies de forêt et les vagues de chaleur. A la fin du module de sensibilisation, chaque groupe a pu réfléchir et exposer les actions individuelles et les actions collectives possibles pour protéger notre environnement, comme nous y invite le pape François dans son exhortation apostolique du 4 octobre 2023 sur l’écologie, Laudate Deum, et dans laquelle il interpelle tout un chacun : « Le sens social de notre préoccupation à l’égard du changement climatique va au-delà d’une approche purement écologique. »
Le pape estime que les actions individuelles sont utiles, surtout parce qu’elles sont de nature à enclencher un changement culturel. Or "pas de changement durable sans changement culturel, sans maturation du mode de vie et des convictions des sociétés, et il n’y a pas de changement culturel sans changement chez les personnes". (LD 70) Et d’ajouter au point suivant : "Nous remarquons donc que, même si cela n’a pas immédiatement un effet quantitatif notable, cela aide à mettre en place de grands processus de transformation qui opèrent depuis les profondeurs de la société." (LD 71). Ce projet mené en lien avec l’Unicef Délégation Corrèze a pu ainsi faire échos pour nos élèves à ces enjeux importants et qu’ils étudient régulièrement en classe durant les cours de SVT et lors des réunions des élèves délégués au développement durable.