En direct de la Grèce

Publié le samedi 3 février 2024

Du 1er au 7 février, des élèves latinistes de 2nde et 1ère et des élèves de Terminale spécialité humanités, littérature et philosophie, découvrent la Grèce.

Retrouvez, ci-dessous, au jour le jour, leur carnet de voyage

Samedi 3 février 2024

Après une longue et fatigante demi journée de voyage, nous avons pu découvrir la majestueuse ville d’Athènes en nous promenant sous le soleil couchant.

Le réveil du lendemain fut donc aussi tumultueux que l’Odyssée d’Ulysse…
Notre épopée débuta par les visites matinales de l’Acropole et son musée dont la vue exceptionnelle restera gravée dans nos mémoires.
Il va sans dire que nous avons dû nous arrêter pour déjeuner. C’est pour cela que nous sommes installés dans un restaurant traditionnel de pita ( forts en oignons ) en se délectant au son de la voix d’Orphée.
Notre festin terminé, nous avons rejoint l’Agora, qui constitue un grand espace réservé aux activités collectives des citoyens d’Athènes.
Afin de rendre gloire au Logos tout puissant, nous sommes partis en mission spéciale pour libérer Socrate.

Emilie D. et Eugénie C. ; élèves de Terminales

Lundi 5 février 2024

Aujourd’hui, nous sommes partis d’Athènes en bus à 7h30. Notre premier arrêt fut le canal de Corinthe. Ce dernier datant du XIXe siècle, permet de transporter des marchandises de la Mer Égée à la Mer Adriatique. Un semblant de canal fut toutefois créé dès la Grèce antique . La légende raconte que ce serait Néron qui aurait entamé les travaux à l’aide d’une pelle en or. Nous avons donc eu la chance de le découvrir et d’en apprendre davantage sur son histoire. Ensuite le bus nous a déposé à Épidaure, Lieu de découverte, du théâtre, et du plus grand centre thérapeutique de l’Antiquité.
Nous avons visité la cité cyclopéenne de Mycènes et ses murailles. La découverte de cette ville nous a donc permis de comprendre son histoire, sa richesse et le mode de vie de ses habitants.
Nous avons repris notre chemin vers Olympie…

Martina C. et Romane C., élèves de première.