École et Collège Notre Dame
La Foire du Livre de Brive pour nos élèves
Publié le lundi 27 novembre 2023
Sur le site de Notre Dame la 41ème Foire du livre a commencé le jeudi 09 au matin. En effet, trois classes du primaire recevaient un auteur. : M. ROCA en CM1 et CM1/CM2 pour « Solveig , une viking chez les iroquois » et Mme DELAMARE, venue - avec ses héros les mammouths Moutt et Kandra – présenter aux CM2 son dernier livre : « Tonnerre de mammouth ».
Puis le vendredi d’autres auteurs se sont succédé en primaire et en collège :
En primaire
– M. CARDON et ses poules pour « s’unir c’est célébrer : une histoire de poules » en CE2
– Mme GERVAIS et sa « Petite et grande ourse » qui a animé un atelier de peinture au pochoir qui a enchanté les élèves de CP/CE1 et ceux de GS / CP
– M. ALLINE qui, lui , a chanté avec les élèves de TPS/PS et les a emmené dans le texte poétique « Des papillons dans la nuit »
Au collège , les élèves de 3B et 3C recevaient Mme de Mullenheim et sa Joséphine Baker Résistante, point d’orgue, d’un travail interdisciplinaire commencé depuis le début de l’année en français, histoire (2nde Guerre Mondiale),musique ( Jazz) et Arts Plastiques. Projet qui se terminera par la visite du château des Millandes (demeure de Joséphine et de sa tribu arc-en-ciel)
Tandis que les 3D accueillaient Yves Viollier pour « A quoi pensent les saumons ? », une autobiographie fictive d’un homme de presque 100 ans qui revient à Mauthausen.
La Foire avait également lieu hors du collège :
– Les élèves de 4A ont assisté à une conférence sur le harcèlement en lien avec le roman d’Adèle TARIEL : « La meute », thème revue en EMC et en français.
– Les 6E ont participé à un débat-citoyen « Faut-il avoir peur de l’échec scolaire ? » Organisé par la revue « L’éléphant junior » et animé par Régis Delpeuch. Nos élèves qui ont argumenté en faveur du« oui » devant des élèves de 6° du collège Cabanis qui ,eux, défendaient le « non ». Ce débat sera publié dans le n° de mi-janvier 2024.
– Pour les élèves du Développement Durable une conférence sur « l’eau douce, une ressource précieuse. Voyage au coeur du lac Baïkal » , conférence animée par Mme Grundmann, auteur du livre « Lac Baïkal : lac des extrêmes ».
Merci à tous les auteurs qui ont rencontré et échangé avec nos élèves ; merci beaucoup pour ces grands moments !