Lycée Bossuet
Bienvenue à nos Amis de Wroclaw et de Hradec Kralové
Publié le mercredi 18 octobre 2023
S’il y a bien des incontournables qui ne changent pas d’année en année, dans l’Ensemble scolaire Edmond Michelet, malgré l’agitation des rentrées scolaires, les modifications des programmes, et les nouvelles organisations du calendrier des examens, c’est la reprise des Échanges entre le lycée et ses établissements partenaires en Europe et dans le monde. Parmi les plus anciens figurent celui avec la Pologne et celui avec la République tchèque. La semaine passée, 45 élèves de Seconde ont rencontré et accueilli leurs correspondants à Brive, avant de s’envoler vers ces deux pays, dans un deuxième temps, au printemps prochain.
Premières rencontres
Les correspondants tchèques du lycée BISKUPSKE GYMNAZIUM de HRADEC KRALOVE, et polonais du lycée SALEZJANSKIE LICEUM de WROCLAW, sont arrivés en car dimanche 6 octobre, en fin de matinée, au Sanctuaire des Grottes de Saint-Antoine à Brive. Après la messe durant laquelle chaque délégation a pu lire un évangile dans sa langue et l’accueil chaleureux du frère David, les jeunes ont fait connaissance et passer la journée ensemble dans les familles les recevant.
Lundi matin, ils ont pris ensemble le petit-déjeuner au lycée Bossuet, reçu par l’équipe de Direction, et ont passé trois heures de cours avec leurs binômes. Les enseignants ont pu leur faire découvrir leurs cours et leur pédagogie, mais aussi pratiquer les langues à travers des activités ludiques et rassembleuses. Après avoir déjeuner au self, les correspondants ont visité la ville avec un jeu de piste et ont été reçus à la Marie de Brive, dans la salle d’honneur. Mardi, ils ont découvert la cité de Rocamadour dans le Lot et fait une visite/dégustation à la ferme de Borie pour découvrir nos produits locaux et leur fabrication.
En route vers le large !
Mercredi et jeudi, les élèves de l’Ensemble scolaire et leurs binômes sont allés visiter deux villes emblématiques de la Nouvelle Aquitaine : Bordeaux, sa cité du vin, sa cathédrale, ses miroirs d’eau et la rue Sainte Catherine sous un soleil rayonnant. Le soir, tous sont allés assister à un spectacle de ballet et de danse contemporaine « Now and now » à l’Opéra de Bordeaux – en tenue de soirée, s’il vous plait ! Le chic à la Française. À Arcachon, ensuite, les élèves ont profité du bord de mer et sont grimpés sur le sommet de la Dune du Pilat pour une vue époustouflante sur le bassin et les forêts de pins.
Temps gourmand et sportif
Vendredi, un dernier moment ensemble dans l’établissement a permis aux élèves de petit-déjeuner autour de jeux de société apportés par les élèves, avant que les correspondants aillent découvrir le village authentique de Collonges-la-Rouge. L’après-midi, de retour à Brive, ils terminaient la semaine par une note sucrée en visitant la chocolaterie Lamy et en découvrant tous les rouages
de la fabrication de ses chocolats.
Le soir, ils se sont retrouvés pour un dernier moment festif et sportif autour du sport régional qui fait parler de lui internationalement cet automne : le Rugby. Alors que la coupe du monde bat son plein, les élèves ont pu encourager l’équipe du CAB qui jouait contre Grenoble. Un match emporté par les Brivistes.
Après avoir passé une dernière matinée en famille, les correspondants ont finalement salué et remercié leurs binômes de l’Ensemble scolaire pour retourner vers leurs établissements respectifs, samedi. Le rendez-vous est pris pour le printemps : les élèves français iront visiter la République tchèque et la Pologne en avril 2024.


