Établissement en démarche de développement durable

Découverte de la station d’épuration et de l’usine d’incinération pour les éco-délégués

Publié le lundi 19 juin 2023

Afin de continuer la découverte de la gestion de nos déchets (visite du centre de tri sélectif en 2022), les éco-délégués du Collège et Lycée Bossuet ont réalisé une visite couplée de la station d’épuration et de l’usine d’incinération de Saint-Pantaléon-de-Larche, vendredi 9 juin.

Le SYTTOM19 (Syndicat de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de la Corrèze) est un établissement chargé d’organiser, de traiter et de valoriser les déchets en lien avec le SIRTOM. Il est au service de 323 communes, ce qui représente 265.000 habitants.

Les élèves ont pu découvrir le circuit de traitement (dépôt des ordures brûlées dans un four à 850°C pendant 30 min), jusqu’à sa valorisation énergétique. En effet, l’usine valorise les déchets en produisant une énergie locale, renouvelable et respectueuse de l’environnement. La chaleur dégagée par la combustion des déchets est récupérée sous forme de vapeur pour produire de l’énergie électrique, alimenter Blédina, les serres municipales et les habitations en chauffage. L’usine utilise une technologie qui permet de traiter les fumées à un très haut niveau afin de préserver la qualité de l’air surveillée en permanence.
L’usine procède à des prélèvements sur 3 bio-indicateurs dont des ruches situées sur le site. Des échantillons de miel ont d’ailleurs été offerts aux élèves.

Située à deux pas de l’usine, la station d’épuration est à nouveau ouverte au public, depuis cette année, et malgré la météo capricieuse, les élèves ont pu découvrir son fonctionnement (Dégrillage, dessablage, dégraissage, traitement biologique par des bactéries et clarificateur) et s’approcher des grands bassins de traitements des eaux usées avant leur retour dans la Vézère, rivière située à 900m du site. Il s’agit d’une station dite biologique par traitement de boues activées, qui utilise les bactéries naturellement présentes dans les eaux usées pour dégrader les matières organiques dissoutes. Les boues obtenues sont valorisées en étant compactées puis mises à disposition des agriculteurs pour qu’ils s’en servent comme engrais. La station gère l’eau d’une cinquantaine de communes, en déployant un réseau de 700km.

Chaque visite s’est conclue par les écogestes à adopter afin de ne pas polluer l’environnement ou ne pas faire diminuer l’efficacité des usines. Par exemple, ne jetez plus vos lingettes (n’en achetez plus, tout simplement) dans les toilettes : C’est un fléau et une véritable catastrophe, ces lingettes forment des bouchons et par la suite empêchent le bon traitement des eaux usées. Autre conseil : préférez vider des liquides souillés au solvant dans la terre qui filtrera mieux que de les déverser dans l’évier ! L’idéal est de les récupérer, les réutiliser ou les amener en déchetterie car ces produits peuvent nuire au développement des bactéries, tout comme les médicaments (antibiotiques à ne pas jeter). Appliquez les bons conseils de tri sélectif ! De nombreuses piles sont encore retrouvées dans les sacs des ordures ménagères, elles ne peuvent pas être triées sur place.

Merci à Madame GABET et Madame ANDRÉ pour ces 2 visites très intéressantes qui nous permettent de prendre conscience que malgré des technologies de plus en plus à la pointe, nous devons encore faire de nombreux efforts, dans notre vie de tous les jours, pour préserver notre environnement.