Lycée Bossuet

En direct de Hradec Králové

Message du 3 mai

Publié le jeudi 27 avril 2023

Du 25 avril au 2 mai, des élèves de seconde du Lycée Bossuet sont en République Tchèque pour un échange culturel avec le Lycée Bohuslav Balbín de Hradec Králové.

Mercredi 26 avril
Nous sommes bien arrivés à Hradec Králové après un long parcours en bus et en avion (que certains prenaient pour la première fois) !
Tous les élèves semblent ravis de retrouver leurs correspondants et ils vont enfin pouvoir poser leurs valises chez leurs hôtes et leur tête sur l’oreiller avant d’aller en cours demain matin dans le lycée tchèque nous accueillant et visiter la ville et certaines infrastructures comme la centrale électrique demain.
Voici, ci-dessous, quelques photos revenant sur la journée de voyage et de retrouvailles.

Jeudi 27 avril
C’est parti pour notre première journée à Hradec Králové.
Nous avons passé la matinée en cours dans notre établissement partenaire Biskupsé gymnázium. Sociologie, Science de la Vie et de la Terre, Anglais, Mathématiques… grâce aux enseignants et aux élèves tchèques qui ont adapté leurs cours en langue anglaise, nous avons pu comprendre, apprendre et participer !
Puis, direction la cantine où se mêlent élèves, étudiants, enseignants, le directeur pour déjeuner.
L’après-midi, nous avons pu visiter une partie de la ville et de ses infrastructures : la centrale hydro-électrique d’abord avec son barrage et ses turbines, puis des bâtiments, places et églises où les styles gothique, baroque et Renaissance se marient dans des tons pastels. Émerveillement garanti ! Petite halte dans l’église de l’Assomption de la Vierge, à côté de la Cathédrale Svatého Ducha, et hop, direction le bowling pour les élèves français et leurs correspondants qui ont pu passer un moment ludique entre jeunes, avant de regagner les familles.
Demain, nous sortons de la ville pour découvrir la nature tchèque et ses châteaux en randonnée.

Vendredi 28 avril
Trois couleurs résument notre deuxième journée :
 Du vert, d’abord, pour la nature tchèque qui regorge de beautés et de mystères.
Nous avons marché près de 7 km, à travers la Vallée de l’Orlice, le long de la rivière, pour apercevoir par moments entre les pins les châteaux médiévaux et classiques qui ont inspiré aux tchèques le surnom de “petite Loire”.
 Du jaune ensuite, pour les quelques maisons que nous avons longées et les pissenlits cueillis le long des champs à l’entrée du village de Potstejn où nous avons fait une halte pour pique-niquer.
 Du bleu enfin, pour le ciel et les trains que nous avons empruntés pour partir et rentrer à Hradec.
L’après-midi a permis aux élèves de continuer la visite de la ville avec leurs correspondants et de profiter d’une vue panoramique - du haut de la Tour banche - de la ville et sur les sommets lointains des Monts des Géants et des Monts Orlické.
La Tour blanche est la plus haute construction de la ville et elle abrite la troisième plus grande et la plus lourde cloche de République tchèque, la cloche Augustine. Une réplique miniature en verre clôt la visite et rappelle que nous sommes bien dans le pays de la verrerie !

Samedi 29 avril
Et nous voilà enfin à Prague !
La capitale de la République tchèque qui s’est vue attribuée différents noms au cours de l’histoire : La Ville Dorée, La Ville aux Cent Clochers ou encore Le Cœur de l’Europe.
Nous sommes arrivés en train, en matinée, pour faire un tour dans le centre historique et admirer l’horloge astronomie de la Place centrale ainsi que le théâtre Stabovské où Mozart a représenté Les noces de Figaro et la Première de Don Giovani.
Puis, nous avons visité les tours du Pont Charles IV et, comme 30.000 touristes par jour, avons traversé ce pont emblématique - le plus ancien de Prague ! - qui surplombe la rivière Vltava et relie la Vieille ville et le quartier de Malá Strana, au pied du château.
Le château de Prague a accueilli les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis, encore aujourd’hui celui de la Tchéquie. Avec son emprise de 570 mètres de long sur 130 de large, il est classé comme étant le plus grand château ancien du monde ! Nous avons pu admirer l’édifice ainsi que la grandiose cathédrale gothique Saint-Guy.
Après avoir profité de la vue panoramique sur Prague, nous avons pu faire des achats amusants et gourmands pour clore cette journée mémorable.

Dimanche 30 avril
Randonnée en vélo pour les uns, descente en canoë pour les autres : ce dimanche a permis aux élèves de passer une journée de détente avec leurs correspondants et leurs familles.
En plus de profiter des loisirs locaux, ils ont découvert la culture tchèque, lors de la Fête des sorcières. Cette fête, qui a lieu la dernière nuit d’avril, remonte à l’époque préchrétienne, quand on croyait que dans la nuit du 30 avril au 1er mai, des sorcières volaient dans les airs, se rendant en grand nombre à des rassemblements. Et comme, selon les superstitions populaires, les sorcières ne pouvaient être exterminées que par le feu, des feux étaient allumés le soir, les gens jouaient à des jeux en faisant beaucoup de bruit, pour faire peur à ces êtres surnaturels, et de grands festins avaient lieu.
À ce jour, la nuit des sorcières a été préservée, sous une forme de divertissement populaire joyeux. Un peu partout dans le pays, les gens allument de grands feux et s’amusent, depuis le début de l’après-midi, avec au programme de la musique, des activités d’accompagnement pour les enfants et des barbecues !

Lundi 1er mai
C’est la fête du travail, ici aussi. Une fois remis de leurs émotions de la veille, des jeunes ont fait un tour à l’aquarium de la ville quand d’autres se sont baladés en forêt.
Petit aperçu de la vallée des roches de Police !

Mardi 2 mai
Journée forte en émotions pour clôturer notre séjour, à Terezín , ville du nord de la République tchèque à 60km de Prague.
Terezín est une ancienne forteresse et une ville de garnison. Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la « Solution finale », les nazis mirent en place à Theresienstadt un camp de concentration, un camp de transit et un ghetto, où furent enfermés principalement des Juifs tchécoslovaques, allemands et autrichiens mais aussi Français. Parmi eux, le célèbre jeune à l’origine de l’attentat de l’Archiduc d’Autriche à Sarajevo, Gavrilo Princip, mais aussi le célèbre poète surréaliste et résistant français, Robert Denos.
Nous avons pu visiter le ghetto, plusieurs musées et lieux de mémoire dans lesquels nous avons découvert les conditions de vie des familles séparées, des dessins d’enfants, des objets confisqués. Nous nous sommes ensuite rendus dans le camp où les détenus passaient avant d’être envoyés vers des camps d’extermination en Pologne où en Allemagne.
Nous avons enfin découvert toute l’horreur de la propagande des nazis qui ont mis en place une véritable mise en scène destinée à faire passer le camp de concentration de Terezín pour un camp modèle : lors de la venue de la Croix rouge, de faux magasins et cafés y furent construits pour donner une illusion de confort, les transferts vers le camp d’Auschwitz-Birkenau furent accélérés afin de réduire la surpopulation, les prisonniers visités par l’organisation internationale furent installés dans des pièces fraîchement repeintes et un opéra pour enfants fut même créé. La supercherie fut un succès et la Croix-Rouge présenta dans ses photos ce camp comme un camp exemplaire. Un film y fut même tourné, dont les acteurs et le réalisateur furent ensuite déportés à Auschwitz pour ne pas ébruiter l’affaire.
Sur place, les élèves ont lu des poèmes pour rendre hommage à Robert Denos et au retour, ils ont écrit des poèmes mettant des mots sur leurs ressentis, impressions, compréhension de cette journée et sur le devoir de mémoire.

Thomas Hurel, chef d’établissement coordinateur de notre Ensemble Scolaire, a profité de sa journée en République tchèque pour accompagner les élèves et renouveler son engagement dans les Échanges avec le directeur de l’établissement partenaire, Jiří Vojáček.

Mercredi 3 mai
C’est déjà l’heure des au revoir ! et du retour vers la France.