Lycée Bossuet

En direct de la Grèce

Publié le mercredi 5 avril 2023

Du 3 au 5 avril, des élèves latinistes de 2nde et 1ère et des élèves de Terminale spécialité humanités, littérature et philosophie, découvrent la Grèce

Retrouvez, ci-dessous, au jour le jour, leur carnet de voyage

Lundi 3 Avril 2023
C’est à l’aube, à l’heure où l’Aurore aux doigts de rose n’est pas encore levée que nous avons embarqué pour notre expédition en Grèce.
Forts de nos connaissances sur les déboires d’Ulysse avec Poséidon, nous ne prendrons pas la mer. Ce sera par les airs, espace réservé aux dieux. Humbles, nous souvenant d’Icare, nous survolons sans encombre les Sirènes aux chants envoûtants, Charybde, l’ignoble monstre qui engloutit les navires et Scylla, créature terrifiante qui avait dévoré sept des plus braves compagnons d’Ulysse. Courageux nous aussi, ayant affronté sans reculer les grèves SNCF, les travaux metropolitains, les pénuries de kérosène, nous arrivons enfin à Athènes.
Demain, nous découvririons la patrie de la déesse guerrière, là où tout à commencé.
Sur ce, Morphée nous tend ses bras.
F. Delétang

Mardi 4 avril
Il n’y a qu’à Athènes que le présent se fond si parfaitement avec le passé.
Ici, rien ne laisse indifférent. La présence du passé se charge d’émotion. L’éclat des colonnes de marbre , dressées fièrement , le poids des pierres renversées. Toute évoque la fierté de ces athéniens. L’histoire ressuscite. Les souvenirs rejaillissent. Il n’y a qu’ici que nos souvenirs remontent si loin : 35 siècles…
On se prend alors à penser à ces hommes au moment où Athènes découvrait tout, tout ce que nous vivons encore. Ici passait Socrate, là Thucydide fondait l’histoire. Sophocle et Eurpide écrivaient leurs dernières pièces. De ce côté, Périclès s’adressait aux citoyens. Je vous laisse avec quelques impressions de nos élèves.
F. Delétang

« La hauteur de l’Acropole, en tout cas de sa localisation est incroyable, la vue était sublime, nous pouvions avoir un œil sur presque tout Athènes ,sans parler des structures, encore aujourd’hui, la supériorité entre nous et la hauteur du bâtiment m, des poutres. Incroyable ! »
Joyti

« Une vue exceptionnelle, une architecture grandiose. Une très belle journée. Un musée immense avec une impressionnante collection d’amphores »
Raphaël

« Une journée à Athènes riche en émotion avec plus de 12 km à pied au compteur ! Une agréable visite de l’acropole sous de belles conditions ainsi qu’une visite de musée à déconseiller aux unijambistes. »
Antoine

« Une journée bien remplie ! C’était trop bien, l’architecture est incroyable et le musée super intéressant mais les sandwichs du midi… Bref ça se mange. »
Gabriel

« J’ai énormément aimé l’acropole ainsi que l’agora. Ces sites sont extrêmement intéressant et riche d’histoire et de culture. »
Timothée

« Lorsque nous sommes allés à l’acropole, j’ai beaucoup aimé la façon dont les temples étaient construits. Leurs tailles étaient impressionnantes et à la fois magnifiques. »
Eugénie

« On peut voir l’évolution dans les techniques de sculptures de statues. Les plus grandes statues sont très impressionnantes (la plupart des sculptures ont un postérieur beaucoup mis en avant…) »
Yasmine

Mercredi 5 avril
Expédition en Argolide.

Un peu d’histoire et de géographie avec la découverte du canal de Corinthe creusé au XIXe siècle, et qui évite aux navires un grand détour. Dès l’Antiquité, les corinthiens avaient construit une route à cet endroit sur laquelle ils transportaient les navires. Caligula avait envoyé un ingénieur. Néron aurait même inauguré les travaux à l’aide d’une pelle en or.

Un peu d’art et de sciences avec la visite d’Epidaure. Ce sanctuaire consacré à Asclépios, le premier Dieu guérisseur, accueille le théâtre le mieux conservé et le plus impressionnant de Grèce. C’est également le plus grand centre thérapeutique de l’Antiquité.

Un peu de civilisation et de mythologie sur le site de Mycènes, cité qui donna son nom à la civilisation qui s’épanouit en Grèce au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Persée, fils de Zeus et de Danaé, en serait le fondateur. La dynastie des Perséides eut pour dernier roi Eurysthée, celui-là même qui imposa à Héraclès ses célèbres douze travaux. L’atmosphère de Mycènes est cependant principalement imprégnée du nom d’Agamemnon, fils d’Atrée, qui mena l’expédition des Achéens contre Troie. On déambule entre les tombes de Clytemnestre, d’Egisthe et du trésor des Atrées.

Une journée une nouvelle fois enrichissante et bien chargée.

Jeudi 6 avril
Delphes

Une expédition comme la nôtre ne pouvait s’achever sans aller consulter la Pythie. Accroché au Mont Parnasse, Delphes apparaît comme un mirage au détour d’un virage, lumineuse, exceptionnelle.

Pas étonnant que Zeus en ait fait le centre du monde. L’Olympe lui-même doit sembler bien fade en comparaison de ce site emprunt d’une lumière, d’une énergie et d’un panorama indescriptibles.

Remontant la voie sacrée, les élèves se plaisent à imaginer tous les trésors et offrandes qui la bordaient. Quelques-uns se risquent à déclamer quelques vers devant le théâtre. D’autres prennent en charge la visite et animent la déambulation de leurs amusants commentaires.

Tout impressionne ici : les montagnes vertigineuses, la mer au loin gage d’aventures, les colonnes dressées, immuables.

A 17h, le ciel se voile, un grondement retentit et une averse de grêle s’abat sur nous ; dernier clin d’œil de Zeus avant notre retour.

Une ultime promenade à la nuit tombée autour de l’Acropole éclairée : de petites rues ornées de guirlandes lumineuses, d’arches fleuris, égayées par le son des bouzoukis joués dans les restaurants aux odeurs envoûtantes.

On resterait bien. Mais demain, il faudra rentrer. On se rend alors compte que finalement, quitter la Grèce, c’est un peu être déraciné.