Collèges

Timothée de Fombelle rencontre les collégiens

Publié le lundi 7 novembre 2022

Sept collégiens de 4ème E du Collège Bossuet et onze de 3ème de Notre Dame - Jeanne d’Arc se sont retrouvés, avec leurs camarades de classe, jeudi 20 octobre, au Rex, autour de Timothée de Fombelle, auteur de romans comme Vango ou Tobie Lollness, et plusieurs fois sélectionné pour le prestigieux prix Astrid Lindgren.

Cette rencontre rassemblait huit collèges brivistes en présence de Monsieur le Maire, Frédéric Soulier, Le Commissaire de la Foire du livre, François David, et bien évidemment de l’auteur. Elle s’est déroulée en deux temps : un temps de lecture d’extraits de romans de Timothée de Fombelle et un temps d’échanges avec lui.
Les élèves du Collège Notre Dame Jeanne d’Arc, ont choisi « Céleste, ma planète ». Céleste est atteinte d’une maladie inconnue qui ressemble étrangement aux dommages infligés à notre planète. Quand une histoire d’amour se fait combat écologique. Une réflexion sur l’environnement et l’avenir de notre planète.
Les neuf filles et les deux garçons de 3B et 3D se sont relayés sur scène pour proposer au public une lecture expressive ; textes et danses étaient accompagnés de "phrases musicales" jouées en direct.
Les neuf collégiens de 4ème de Bossuet avaient choisi les romans, « Alma Le vent se lève » et « Alma L’enchanteuse ». Ces deux romans embarquent le lecteur dans l’aventure de deux jeunes héros en prise avec l’histoire de l’esclavage et du commerce triangulaire. Un texte qui porte haut les valeurs de liberté et d’amitié.
Un grand merci aux élèves qui ont offert des prestations de qualité et aux enseignants qui les ont accompagnés dans cette aventure.