« Questions Actuelles » - Saison 15
Présence et influence de l’Église catholique en Irak
Publié le vendredi 14 octobre 2022
Admirée pour son héritage et son patrimoine antiques, assyrien et babylonien, la Mésopotamie irakienne est une terre chrétienne, où l’on célèbre le culte depuis plus de 2000 ans en araméen-syriaque, la langue du Christ !
Malheureusement, les récents événements géopolitiques d’Irak ont mis en péril cette riche histoire universelle. Au cours de l’occupation de la province de Ninive par Daesh, entre 2014 et 2017, les communautés chrétiennes et yézidies ont été jetées sur les routes de l’exode. Leurs édifices patrimoniaux ont été vandalisés, voire rayés de la carte. Déracinées et fragilisées à l’extrême dans leur propre pays, la survivance de ces communautés irakiennes tient presque du miracle. Leur existence, en tant que composantes réellement vivantes d’une société plurielle, ne tient qu’à un fil.
En dépit de leur effondrement démographique et des périls qui les menacent, les chrétiens irakiens et leurs églises sont encore et toujours loués pour leur vocation au service du bien commun, pour leur capacité à créer des ponts entre les communautés nationales, pour leurs efforts incessants en faveur de la concorde, de la paix et de la justice.
Dans ce pays qui s’efforce de sortir du néant, le Pape François est venu en pèlerin de la paix, du 5 au 8 mars 2021. Chacune des étapes de son incroyable voyage apostolique a été l’occasion d’exhorter les Irakiens à renouer avec la fraternité, la citoyenneté, la justice, la liberté de conscience et de religion, la paix, la repentance, le pardon, la réconciliation et l’espérance. Jamais les Irakiens n’avaient aussi joyeusement célébré un simple pèlerin, âgé et désarmé, accueilli partout et par tous comme un nouveau prophète. Avec bienveillance et sincérité, François est parvenu à exprimer tout ce qui pèse sur le cœur des Irakiens, se faisant en quelque sorte le porte-parole de leur détresse spirituelle, matérielle et politique. « Que se taisent les armes ! (…) Que l’on donne la parole aux bâtisseurs, aux artisans de paix ; aux petits, aux pauvres, aux personnes simples qui veulent vivre, travailler, prier en paix ! Assez de violences, d’extrémismes, de factions, d’intolérances ! Qu’on laisse de la place à tous les citoyens qui veulent construire ensemble ce pays (…) ».
Invité par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, en partenariat avec l’Ensemble scolaire Edmond Michelet, Pascal Maguesyan, chargé de mission à l’Association Mesopotamia, sera présent à Brive le 20 octobre. Par sa vocation patrimoniale, par ses expositions, ses conférences, ses livres et ses actions de terrain, Mesopotamia s’efforce de revivifier ce lien inestimable entre les Irakiens et leur patrimoine. Toute communauté humaine arrachée à son patrimoine est comme un arbre auquel on coupe les racines.
Pascal Maguesyan interviendra auprès des lycéens l’après-midi et donnera une conférence à 20h 30 , à l’Espace Père Ceyrac, avec pour titre « Présence et influence de l’Eglise catholique en Irak »