Lycée Bossuet

Des lycéens dans les pas d’un Résistant déporté

Publié le mardi 4 octobre 2022

Du 3 au 9 octobre, 17 élèves de 1ère et 33 de Terminale de notre ensemble scolaire se rendent en Allemagne pour un véritable travail d’Histoire et de Mémoire. Un parcours qui suit les voies de la Résistance et de la Déportation à travers la découverte du musée de la Résistance de Chamalières mais surtout de l’univers concentrationnaire (Dachau, Ravensbrück, Sachsenhausen) tout en s’interrogeant aussi sur les origines du nazisme (Munich et Berlin).

Suivez ci-dessous leur périple...

Message du mardi 04 octobre, 15h30
En direct de la Konitsplatz de Munich.
La nuit fut confortable autant que possible !
Après un bon déjeuner bavarois, nous nous préparons à une visite de la ville sur le thème du 3ème Reich.

Message du mercredi 05 octobre, 15h30
Visite du camp de concentration de Dachau où a été interné Edmond Michelet.
Une visite en deux temps : un circuit extérieur autour des baraquements et de la place d’appel, du monument commémoratif et des édifices religieux et un circuit intérieur dans le musée permettant de découvrir les lieux de la déportation.
Tous les élèves et les accompagnateurs, divisés en trois groupes étaient équipés d’un audio guide et d’un plan de visite.

Ci jointes : photographies du bâtiment du Jourhauss (entrée principale du camp)
Nous sommes actuellement en route pour Berlin pour la suite du voyage.

Jeudi 6 : Mémoire, émotion et prise de conscience à Sachsenhausen
Après avoir traversé Berlin en direction du nord, nous sommes arrivés à la gare d’Oranienburg où étaient acheminés et débarqués les convois de déportés.
Avant l’entrée dans le camp, nous nous sommes recueillis dans le no man’s land où se trouvent de nombreuses stèles dont celle des mineurs du Pas de Calais qui ont péri dans le camp.
Après un pique nique pris aux abords du musée, Christine Cavaillès nous a fait revivre le parcours d’un déporté, du bâtiment A (entrée du camp) au bâtiment Z (fours crématoires). Cette visite, clôturée par un temps de recueillement autour de la stèle commémorative française, fut particulièrement émouvante pour tous et l’occasion d’une vraie prise de conscience sur l’horreur et la réalité des camps.

Entrée du camp de Sachsenhausen, avec l’inscription « le travail rend libre »

Vue du camp depuis la place d’appel « apelplatz »

Dépôt de fleurs au bâtiment Z, devant les fours crématoires

Vendredi 7 : Les marches de la mort et le camp de Ravensbruck
La matinée a débuté par un départ vers le bois de Below où Karine, notre guide pour la journée, nous a expliqué comment s’effectuèrent les marches de la mort. 33 000 détenus furent en effet sortis du camp de Sachsenhausen, avant l’arrivée des troupes alliées, et emmenés vers le nord en direction de la mer Baltique. Au bois de Below, les élèves ont pu découvrir les stigmates visibles du passage des déportés.
L’après-midi nous a menés pour une visite guidée du camp de Ravensbruck, seul camp ayant accueilli principalement des femmes et des enfants, dont de très nombreux déportés français.
Les élèves ont pu honorer à plusieurs reprises durant la journée la mémoire de ces déportés.

Dans le Bois de Below où passèrent les marches de la mort. Dépôt de roses au mémorial en mémoire des victimes.

Camp de Ravensbruck (camp principalement composé de femmes), visite guidée et recueillement au Mémorial.

Samedi 8 : de la montée du nazisme à la chute du mur : une journée Berlinoise
La journée à débuté par une belle marche à pied dans la fraîcheur matinale de Berlin pour nous rendre à Checkpoint Charlie, point de passage entre Berlin Est et la zone d’occupation américaine.
M. Bouthet a rappelé aux élèves l’histoire de Berlin, haut lieu de la Guerre froide, de 1945 à 1991.
La fin de matinée a été consacrée à la visite du musée « topographie de la terreur » qui relate la période nazie de 1933 jusqu’aux procès d’après guerre. Une visite passionnante au cœur de l’immense quartier du commandement nazi à Berlin.
Durant l’après-midi, les élèves ont visité le mall de Berlin en attendant que la météo redevienne favorable.
La fin d’après midi a vu le groupe passer par l’emplacement du Bunker d’Hitler, le mémorial de l’holocauste, la porte de Brandebourg et l’avenue Unter Den Linden où les élèves ont pu acheter quelques souvenirs.
La journée s’est achevée dans une dernière brasserie au pied du Bundestag (Parlement allemand) avant d’entamer notre (long) voyage de retour.

Rappel historique : Berlin pendant la Guerre froide
photographie de groupe au Checkpoint Charlie, zone de passage entre Berlin Est et Berlin ouest
Le musée « topographie de la terreur » (La période nazie 1933-1945)
photo de groupe devant la porte de Brandebourg