Écoles primaires
Bénédiction des cartables
# Cap sur l’Espérance !
Publié le mercredi 21 septembre 2022
Pour lancer cette nouvelle année scolaire sous le signe de l’Espérance, jeudi 8 septembre et jeudi 15 septembre, les élèves des trois écoles maternelles et primaires de notre Ensemble Scolaire ont vécu un temps à la fois festif et solennel.
Les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de leurs chefs d’établissement se sont rassemblés dans la cour de chaque site pour écouter un passage de l’Evangile selon St Matthieu 13,31-32, lu et expliqué par les prêtres :
« Jésus leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
Cette petite graine, petite graine d’espérance, c’est l’amour de Dieu qui nous est donné. Comme la graine, cet amour est appelé à grandir pour devenir un arbre immense et accueillant aux autres.
Pour grandir cette graine doit être semée…
En cette nouvelle année scolaire, soyons tous des semeurs d’Espérance !
Poème lu par les enfants :
Don Louis Marie et don Bertrand ont ensuite béni les cartables après avoir lu cette prière :
« Seigneur, Toi qui es la source de toute bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables.
Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; à l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence pour ton aide et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous.
Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement.
Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. » Amen
Pour clôturer ce temps, chaque enseignant a reçu une très jolie image illustrant le poème lu par les enfants et qui sera le « fil conducteur » de cette année scolaire.