École en démarche de développement durable

les éco-délégués mobilisés pour la journée mondiale du recyclage

Publié le mercredi 23 mars 2022

Les éco-délégués de notre Ensemble Scolaire se sont mobilisés pour sensibiliser leurs camarades au tri et au recyclage, ce vendredi 18 mars.

Au collège Notre Dame, durant cette journée mondiale du recyclage deux élèves de 3ème, Salomé et Constance se sont particulièrement impliquées.
Dynamisme et énergie était au rendez vous, et d’autres élèves de 3ème les ont rejoints : Augustin, Irène, Anouchka ….
Elles s’étaient fixé deux objectifs : poursuivre la présentation de leur projet « Bouteille à la mer  » et installer dans les classes du Collège les cartons pour le tri du papier.
L’occasion était donc trouvée pour évoquer entre élèves les conséquences du plastique non recyclé sur la santé de l’homme : le 7ème continent et les micro-plastiques. D’autres sessions seront organisées.
En même temps, le défi du tri papier à la sortie de la classe est lancé : les élèves de 4ème connaissent désormais le chemin pour aller du carton placé en classe jusqu’à la borne dans la cour des maternelles. Lilou, Benjamin, Lise et Marisa ont tout préparé pour leurs camarades, guidés par Augustin.

Bravo et merci à eux pour leur implication et leur civisme. Des données chiffrées seront transmises aux élèves responsables de cette action et au Comité de pilotage E3D de notre ensemble scolaire.

Au collège et au lycée Bossuet
Au self, sur le temps du midi, les éco-délégués ont sensibilisé leurs camarades au tri des déchets et à leur recyclage.

Les conseils ont été donnés afin d’éviter, d’une part le gaspillage alimentaire et d’autre part, en expliquant les conséquences de leur mauvais tri dans les poubelles qui sont à leur disposition. Même si le tri des restes alimentaires est plutôt bien effectué, les élèves n’étaient pas encore au point sur la poubelle à utiliser pour les serviettes et quelques emballages. Autre constat, ils sont parfois trop rapides pour débarrasser leur plateau , ce qui amène à des erreurs.

A la fin du service, les éco-délégués ont pu découvrir ce que deviennent les déchets, de la pesée au vidage dans les conteneurs adaptés.

Le temps d’un midi, il était donc bien utile d’interpeller les collégiens et les lycéens sur leurs pratiques afin de réduire le gaspillage alimentaire tout en recyclant mieux.

Portfolio