Collège Notre Dame - Jeanne d’Arc

La mini-entreprise « RE3 » officiellement créée.

Publié le jeudi 10 mars 2022

Jeudi 3 mars à 18h, salle d’étude du collège Notre Dame Jeanne d’Arc s’est tenue l’Assemblée Générale de la mini-entreprise RE3.

Devant un public composé de l’équipe de direction, M. Hurel, Chef d’établissement, M. Lissat, Adjoint au chef d’établissement, Mme Monteil, responsable de niveau, et M. Plats, cadre d’éducation, des mentors M. Hede et M. Marionnet, de Mme Celik représentante de l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre), des enseignants, et de parents, les 15 élèves ont présenté sans note, chacun leur tour, le concept de mini-entreprise, leur projet et leurs fonctions dans les différents services qui forment l’entreprise (communication/marketing ; commercialisation/relation client ; finances, technique et production ; développement durable /recyclage.).

Le projet retenu cette année est la transformation des chaussures de sport non conformes à la vente en trousses. Le nom de la mini entreprise découle de cette idée : RE3 pour Recycler, Retoucher, Réutiliser. Grâce à un support « powerpoint », les élèves ont expliqué pendant 30 minutes les actions menées depuis le début de l’année - choix du produit à fabriquer, du nom de l’entreprise, du slogan, du logo et des différents essais de prototypes de trousses (pour choisir le ou les plus adapté(s).) - et détaillés leurs fonctions respectives (pour lesquelles les élèves ont dû postuler en début d’année en envoyant une lettre de motivation et un CV et en participant à un entretien d’embauche devant un jury composé d’un mentor - chef d’entreprise en fonction ou à la retraite - qui suit les mini- entrepreneurs, tout au long de l’année, et d’un enseignant, M. Lissat, Mme Monteil et M. Denoyelle).

La lecture des statuts marque la « création officielle » de la mini-entreprise.

Le parcours continue avec notamment la préparation du rapport d’activité pour présentation devant un jury externe le 5 mai, la réalisation d’une vidéo commerciale (scénario et tournage), et la préparation du « Festival des Mini-entrepreneurs », le 17 mai au Palais des Congrès de Bordeaux.

Portfolio