Écoles primaires
Célébration de l’entrée en Carême pour les enfants des écoles
Publié le lundi 7 mars 2022
Jeudi 3 et vendredi 4 mars, Les enfants des écoles maternelles et primaires de notre ensemble scolaire et leurs enseignants ont célébré l’entrée en Carême par une célébration des Cendres.
Le Carême, ce temps des 40 jours qui précèdent Pâques, la fête qui célèbre le cœur de la foi des chrétiens est un temps de conversion. Durant ce temps nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus à son image, de transformer notre vie assombrie par nos manques d’amour en une vie plus lumineuse et plus tournée vers les autres.
Jésus est notre lumière et nous invite à « revenir vers lui de tout notre cœur ».
Dans l’évangile lu aux enfants, (Matthieu 6,1-6.16-18), Jésus nous donne les « 3 bonnes attitudes » du Carême : Prier, partager et jeûner.
Pour illustrer ces attitudes, Don Bertrand et don Louis Marie ont évoqué quelques exemples concrets qui ont rejoint chacun et chacune dans sa vie quotidienne.
Après un temps de prière, de chants et de recueillement, don Bertrand et don Louis Marie ont invité chacun et chacune à réfléchir sur ses manques d’amour qui « noircissent nos cœurs », comme les cendres.
Pour les chasser nous avons besoin de l’aide de Jésus.
Pour expliquer aux enfants l’origine des cendres, quelques vieux rameaux de l’an passé ont été brûlés.
Puis, chacun a reçu dans sa main un peu de cendre grise, signe de nos difficultés à aimer. En soufflant cette cendre nous avons demandé ainsi à Jésus de nous aider à retrouver un cœur plus lumineux.
Chaque classe est repartie avec une image du désert, et son chemin de route pour le Carême.
Belle route vers Pâques !

Merci à tous les enfants et leurs enseignants pour ce beau moment de recueillement partagé. Quel bonheur de se retrouver tous réunis sous le soleil pour vivre à la fois un temps de recueillement, de joie et d’émotion.
Lors de chaque célébration, nous avons prié pour l’Ukraine et la prière en ukrainien de Nataliya (AVS à l’école Bossuet) nous a beaucoup touchés.
Merci à Don Bertrand et Don Louis Marie pour leur chaleureuse présence et leurs beaux messages.
Merci à Marie Paule et Jean-Paul pour leur précieux soutien.