Collèges et Lycée

Se former pour mieux s’engager

Publié le mercredi 24 novembre 2021

Les élèves délégués de classe des collèges et du lycée de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet se sont retrouvés pour un temps de formation sous le signe de l’engagement au service de leurs camarades et de la Communauté éducative.

Ce mercredi 17 novembre, les élèves délégués de classe de la 6ème à la terminale de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet ont vécu, sur le site Bossuet, une journée de formation à leur mission si importante dans l’établissement ; où le sens des responsabilités et de l’engagement ont été mis à l’honneur.


M. Thomas Hurel, Chef d’établissement, dans son mot d’accueil, a explicité à ces jeunes élus, le sens de leur mission auprès de leurs camarades, de leurs professeurs et de la direction de l’ensemble scolaire. M. Hurel a souligné les qualités d’écoute et de discrétion nécessaires pour nourrir un climat sain dans la classe, et des relations constructives entre élèves et avec les adultes. Après les avoir remerciés pour leur initiative et félicités pour leur élection par leurs pairs, M. Alexandre Bonnie, Conseiller municipal délégué en charge de la jeunesse et des relations internationales, leur a expliqué son engagement auprès des Brivistes. Ils ont ainsi pu découvrir un peu de la réalité du quotidien d’un élu municipal, avec la volonté d’œuvrer, chaque instant, pour le bien commun au service de la ville et de ses habitants.

Les délégués des collèges ont ensuite reçu le livret, support pour les différentes réunions auxquelles ils participeront. Puis, ils se sont exercés grâce à différents ateliers autour de la parole, des conseils de classe, de la médiation, de méthodes d’animation et de synthèse. Les délégués du lycée, quant à eux, rassemblés en réunion plénière, ont échangé autour de la perception de leur rôle et des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission, notamment lors des conseils de classe.

Ces moments de dialogue et de partage d’expériences ont permis aux délégués de mieux appréhender leur mission et ses enjeux. Tous mesurent l’importance du regard et de l’accueil de la parole ; ils sont à l’écoute de leurs camarades, de leurs problèmes. Ils repartent avec la volonté de bien faire et une implication sans faille au service de tous.