Lycée Bossuet
Objectif post-bac : PREPASUP est lancé
Publié le lundi 18 octobre 2021
Pour mieux cerner les attentes du post-bac, le dispositif PrépaSup permet à des élèves de 1ère et de Terminale de découvrir des notions nouvelles est conçu pour découvrir des notions nouvelles, des méthodes et des outils de travail spécifiques mais aussi de s’enrichir culturellement en complément des enseignements scolaires prévus par la réforme du lycée général.
Les élèves ont eu la liberté de composer leur parcours, selon leurs projets et de leurs motivations, en choisissant parmi différents modules : méthodologie générale pour rendre leur travail plus efficace encore ;art du discours pour mieux comprendre et produire des messages en français et en anglais ; questions contemporaines ; histoire des idées politiques ; histoire de l’art ; anatomie, statistiques adaptées à l’épidémiologie et biologie cellulaire pour découvrir de nouveaux enseignements spécifiques ; démonstrations mathématiques rigoureuses pour s’exercer à l’exercice de la khôlle spécifique aux classes préparatoires ; et bien d’autres… 21 modules, au total, et 185 heures de formation réparties sur l’année.
PrépaSup offre une proposition complémentaire à la scolarité dans deux optiques : se préparer aux études supérieures en découvrant des notions, des outils et des méthodes spécifiques mais aussi disposer d’un aperçu de nouveaux enseignements de façon à confirmer ou informer un choix d’orientation.
Cette année, l’offre s’est enrichie en permettant aux élèves de Première de découvrir des modules de préparation aux études de médecine, en permettant à tous de maîtriser des logiciels de traitement de texte et de traitement des données, en proposant de nouveaux modules de culture générale.
L’Ensemble Scolaire Edmond Michelet en offrant des moyens performants et adaptés aux jeunes, accompagne chacun sur son chemin de réussite, et invite les élèves du cycle terminal à agir : « Prévoir son avenir c’est déjà le préparer. »