« Questions Actuelles »
Église et politique : Quelle place pour les Chrétiens dans la vie de la cité ?
Publié le lundi 4 octobre 2021
Les soirées conférences-débats « Questions Actuelles » reviennent mardi 5 octobre, à 20h30, Espace Père Ceyrac autour du thème Église et politique, et de la question « quelle place pour les Chrétiens dans la vie de la cité ? »
« La politique est la forme la plus haute de la charité », a souligné le Pape François, lors d’une rencontre avec des jeunes, jeudi 20 mai dernier, reprenant ainsi les mots du Pape Pie XI. Parmi les questions posées par ces jeunes, une demandait comment faire vivre l’esprit de l’Encyclique Fratelli tutti [Tous frères] pour changer la politique. Et, de manière plus générale, ces jeunes s’interrogeaient sur la place des chrétiens dans la cité.
Lors d’un discours au Collège des Bernardins, le 9 avril 2018, le Président Macron invitait les Chrétiens à prendre place dans la vie publique et y apporter leurs contributions. Faut-il y voir la promotion d’une démarche communautariste ? Sans délaisser le service du bien commun ou trahir la foi, comment aujourd’hui, le chrétien peut œuvrer justement et à sa juste place dans le monde ?
Le mardi 5 octobre à 20h30, en l’Espace Père Ceyrac à l’École Bossuet, Le Diocèse de Tulle et l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet vous convient à la réflexion et au débat sur ce sujet essentiel pour aujourd’hui et pour demain, autour du Frère Dominicain François Daguet, Docteur en théologie, Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEPP), Ancien élève de l’École Navale et de l’École nationale d’administration (ENA), Directeur de l’Institut Saint-Thomas d’Aquin (incorporé à l’Institut catholique de Toulouse depuis 2006), Doyen de la Faculté de Théologie de Toulouse. Une soirée ouverte à tous. Accueil selon les normes sanitaires en vigueur à la date de la conférence.