Lycée Bossuet - PrépaSup
Les élèves de PrépaSup honorent Edmond Michelet
Publié le mercredi 9 juin 2021
Découvrir Edmond Michelet et le présenter à ceux qui ne le connaissent pas, tel était le défi lancé aux élèves de Prépasup.
Par une création originale, ils ont évoqué des moments clé de sa vie et su montrer la force de ses convictions et la fécondité de ses actions.
Tout au long de cette année, les élèves de PrépaSup, Préparation aux études post-bac proposé par l’Ensemble Scolaire, ont cheminé dans les pas d’Edmond Michelet. Un parcours enrichissant pour mieux connaître ce fervent Chrétien, grand Résistant et Homme d’État, conclu par un spectacle présenté, début juin, à leurs camarades et aux membres de la communauté éducative.
En octobre dernier, le colloque organisé par la fraternité Michelet avec le soutien du musée Michelet, à la Cci du pays de Brive à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort d’Edmond Michelet, a permis à ces élèves d’appréhender un peu mieux la figure de celui qui a donné son nom à leur école. Puis, rencontrer Claude Michelet et François Patier, fils et petit-fils d’Edmond Michelet a impulsé une dynamique dont ils se sont emparés pour percevoir l’homme dans sa globalité et même son intimité.
Alors, chacun, au regard de son projet de formation post baccalauréat, s’est consacré à un thème précis. Aidés de leurs professeurs, certains qui envisagent des études en sciences politiques ont décortiqué sa carrière politique. Les élèves qui seront en prépa littéraire, l’an prochain, ont analysé l’influence de Charles Péguy tout au long de sa vie. Les passionnés d’Histoire, sa position pendant la guerre d’Algérie, son rôle à Dachau… Mais, aussi, quelques uns qui ambitionnent de se former dans l’audiovisuel ont porté la responsabilité des lumières et du son pendant les représentations.
Une fois prêt, le spectacle a commencé. La salle s’est éteinte ; et c’est la voix de son instituteur qui a résonné : « Dis-moi Edmond, quel est le plus grand bienfaiteur de l’humanité ? » La réponse du jeune Edmond fût sans appel : « Jésus Christ, Monsieur ! »
C’est bien sa foi qui a guidé ce grand résistant briviste. « Le ministre qui prie », comme il était surnommé, a passionné les élèves investis. Pour reprendre les mots de Mgr Perrier, Edmond Michelet avait « la hantise des autres », ce souci récurrent de ceux qui l’entouraient. Il s’est mis à leur service tout au long de sa vie, que ce soit à travers ses actes de résistance, sa vie concentrationnaire ou ses responsabilités politiques. Il était aussi un père de famille inspirant qui, malgré ses missions ministérielles, savait consacrer du temps et offrir de l’amour à sa « smala », ses quarante-cinq petits-enfants.
Mais il reste une dernière question sans réponse. Celle posée en musique par les élèves, « Et nous, qu’aurions-nous fait à sa place ? Oser dénoncer ou s’avouer vaincu ? Lui, il a osé faire face en affirmant implacablement son refus de croire à une défaite vorace ».
A travers ce projet pédagogique, les élèves ont mobilisé des compétences transversales comme l’enrichissement culturel, la problématisation, le travail collaboratif. L’expérience de la théâtralisation a exigé d’eux un apprentissage précis et une écoute active. Il a fallu donner une partie de soi, sur scène, et lier des contenus disciplinaires au service d’un projet commun. C’est en ce sens que ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’offre proposée au sein du dispositif Prépasup. Se préparer au mieux aux études post-bac en s’engageant dans des projets complémentaires.
- Au plus près d’Edmond Michelet
- Bande-annonce du spectacle autour d’Edmond Michelet