Écoles primaires
Les élèves de NDJA, champions départementaux de la lecture depuis 3 ans !
Publié le mercredi 5 mai 2021
Chaque année depuis 3 ans, les élèves de CM2 de nos écoles participent au concours national des « petits champions de la lecture ». Et depuis 3 années consécutives, les CM2 de l’école Notre Dame Jeanne d’Arc remportent la finale départementale !
Félicitations à nos petits champions, Axel, en 2019 ; Juliette, en 2020 ; et Ratil, cette année !
Créée à l’initiative du Syndicat national de l’édition et placée sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, l’opération « Les petits champions de la lecture » est un championnat national de lecture qui invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, un court texte de leur choix.
Cette opération a pour objectifs de promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Elle promeut également la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs contemporains.
Cette expérience engage la sensibilité de l’enfant, révèle des qualités spécifiques et développe la confiance en lui. Elle replace, également, la lecture au cœur de la sociabilité : les enfants lisent les uns pour les autres et se recommandent des livres. Le jeu constitue aussi une aventure collective pour toute la classe et fédère les enfants.
Il se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe-classe, élu par ses pairs, est convié à une finale départementale puis à une demi-finale régionale avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française.
Le concours a pu être maintenu, cette année, malgré le confinement et chaque candidat a été invité à envoyer sa lecture en vidéo. Depuis 3 ans, les élèves de l’école Notre Dame Jeanne d’Arc gagnent la finale départementale : Après Axel Baudrat, en 2019, et sa lecture du « Discours sur la misère » de Victor Hugo ; Juliette Galhie en 2020, et l’extrait de « La soupe au caillou » de Michel Hindenoch ; Ratil El Ahmadi ce printemps 2021 avait choisi d’offrir un passage de « Mercredi c’est Papi » de Emmanuel Bourdier et Laurent Simon.
Les choix faits par les enfants sont particulièrement éclectiques et reflètent toute la richesse et la diversité de notre patrimoine littéraire.
