Lycée Bossuet
De l’Antiquité au XIXème siècle, plongée dans l’Histoire des Idées Politiques pour les élèves de PrépaSup
Publié le dimanche 14 mars 2021
Dans le cadre du dispositif Prépasup, cours proposés aux élèves volontaires afin de se préparer aux projets post-bac, Monsieur Huguenin s’est déplacé à Brive la Gaillarde pour le module Histoire des idées politiques.
Le module s’est constitué de dix heures sur l’histoire des idées politiques, et les deux dernières heures ont été consacrées à la doctrine sociale de l’Eglise. Il s’est structuré de matière chronologique. Les élèves ont commencé ce cycle en étudiant la pensée politique des premiers chrétiens, puis les différentes évolutions politiques. De la pensée classique au libéralisme en passant par la naissance de la pensée moderne, ils ont découvert la pensée politique de nombreux auteurs comme Platon, Aristote, Machiavel, John Locke ou encore Tocqueville. Ils ont donc pu se rendre compte de l’évolution de la politique et, avec elle, l’évolution des sociétés ainsi que des idéologies des peuples. Les séances de ces deux jours de conférence se sont terminées par deux heures de cours sur « La doctrine sociale de l’Eglise » ; c’est-à-dire, la position de l’Église sur l’économie étatique et personnelle, l’écologie et la liberté politique ou religieuse.
Ces jours de conférence ont offert l’opportunité aux élèves préparant les concours communs des Instituts Études Politiques d’étoffer leur formation, en complément des autres modules du dispositif. Pour ceux qui ne souhaitaient pas présenter ces concours, ce programme a apporté de sérieuses connaissances qui ne seront pas négligeables pour une poursuite d’études dans les domaines juridiques, politiques et historiques. En effet, ce cours a abordé les grands aspects de la création des sociétés, directement liés à ces disciplines.
D’après des témoignages d’élèves, le module a été très apprécié autant pour son contenu que pour sa forme. « Toutes les bases en histoire des idées politiques et l’étude des pensées anciennes, m’ont permis de mieux comprendre les pensées politiques contemporaines. », évoque Louis. Les douze heures de cours sur deux jours ont été très intenses mais de nombreuses pauses ont été octroyées ainsi que des temps de restitution afin de structurer les séances. « Cela a été une très bonne expérience, autant sur les cours qu’avec les autres élèves ! », affirme Zohra. De plus, le format conférence a aussi été l’occasion pour tous de travailler la prise de note active, manuscrite ou dactylographique. « Le professeur nous a bien guidés dans la prise de note en particulier dans la structure du cours », rajoute Elisa.
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