Collège Notre Dame

La mini-entreprise « EcoThermo » officiellement créée.

Publié le samedi 6 mars 2021

Depuis septembre dernier, 12 jeunes collégiens de 3ème de Notre Dame font l’expérience de l’entreprenariat. Leur mini-entreprise a été officiellement déclarée ouverte, ce jeudi 25 février, lors de son Assemblée Générale.

Depuis déjà six ans, les jeunes entrepreneurs se succèdent, au Collège Notre Dame, avec toujours le même engouement pour ce projet original proposé par l’association Entreprendre Pour Apprendre. A chaque nouvelle année, naissent et grandissent une équipe, un projet, une idée, un produit. Un défi à relever patiemment avec constance et opiniâtreté, tout au long des semaines et des mois.
Avec l’aide et l’accompagnement bienveillants de leurs parrains - M. Burlot, M. Marionnet et M. Vauléon - et de leurs professeurs - Mme Servat et M. Denoyelle - , les nouveaux jeunes entrepreneurs empruntent des chemins de réflexion pour bâtir leur projet d’entreprise, concevoir puis commercialiser leur produit. Ils mettent en œuvre tous les moyens nécessaires, pour mener à bien ce parcours entrepreneurial, et poursuivent ainsi l’histoire écrite par leurs aînés qui avaient obtenu deux prix régionaux de l’innovation, en 2019 et en 2020.

Après le vote des membres de l’entreprise et une étude de marché réalisée auprès des parents et des personnels de l’établissement, l’idée retenue est la production d’un dessous de verre design maintenant la température des boissons. Afin de s’inscrire dans la démarche environnementale portée par l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet (qui a obtenu le Label E3D, École en démarche développement durable, plus d’infos, en cliquant ICI), les matières premières choisies (bois/argile/métal) pour la réalisation de cet objet sont issues de recyclage et/ou de producteurs locaux. Un indicateur mesurant l’impact du produit sur l’environnement sera prochainement établi, il sera nommé EcoThermoScore.
Ce projet permet aussi de découvrir le monde de l’entreprise : les élèves ont visité l’entreprise Mouneyrac dirigée par M. Vauléon, un de leurs parrains, où une partie de la production est réalisée. La présentation de leur produit - prévue courant mai au Salon Régional Nouvelle-Aquitaine des Entreprises organisé par EPA (Association Entreprendre Pour Apprendre) - et sa commercialisation seront les ultimes étapes de ce riche parcours.

Contact : ecothermond chez gmail.com