Collège Notre Dame
Toute une journée au Moyen Âge pour les 5èmes de Notre Dame
Publié le jeudi 11 février 2021
Oyez, oyez, bonnes gens ! À l’occasion de la Journée médiévale sur le site Notre Dame, une dizaine de damoiselles et de damoiseaux sont allés par monts et par vaux à la rencontre de jeunes écuyers en entrainement, de gentes dames élaborant des tenues colorées, d’herboristes en herbe confectionnant des parfums naturels, d’apprentis architectes bâtissant des arcs et voûtes, et de bien d’autres personnages !
Les chroniqueurs ont ainsi passé une journée à recueillir des témoignages, afin de vous faire vivre ou revivre l’événement. Par chance, ces textes sont accompagnés de photographies et, pour quelques-uns, de vidéos, car leurs instruments technologiques ont aussi réussi à traverser la capsule temporelle.
Voici donc quelques beaux souvenirs de ce voyage au Royaume des Francs, il y a 1000 ans !
DES COULEURS SUR NOS FENÊTRES
Atelier « Art au Moyen Âge »
Par Clément et Louise
Lorsque nous rentrons dans la salle où se déroule l’activité « Art au Moyen Âge », les élèves travaillent déjà. Ils dessinent des chevaliers, des fleurs, des figures issues de leur imagination, et bien qu’ils soient concentrés, ils ont l’air très joyeux : « J’aime dessiner des vitraux avec du calque, c’est original », explique Jules. « Cet atelier m’intéresse car on peut découvrir la passion de dessiner des vitraux », complète Axel. Dame Albert les guide en leur proposant des activités ou du matériel et en supervisant chaque étape : « Pour réaliser des vitraux à partir de papiers calques, les élèves dessinent d’abord au crayon à papier sur le calque. Ensuite, ils mettent de la couleur. Enfin, ils repassent les contours du crayon à papier en noir pour que cela ressorte ».
A la fin de l’atelier, tous les élèves disposent leurs œuvres sur les vitres de la salle,on se croirait devant les vitraux d’une église médiévale !
À NOS ARCS ET NOS ÉPÉES !
Atelier « Entrainement des écuyers »
Par Noé et Martin
Quand nous arrivons à Saint-Sernin, nous apercevons moult personnes tirer à l’arc. Messire Delcambre nous explique : « Dans l’atelier ‘Entrainement des chevaliers au tir à l’arc’, je forme les archers. Cela représente bien les sports anciens du Moyen-Âge ».
Puis, un peu plus loin, au gymnase, Messire Alazard nous confie : « Ici, c’est l’escrime. J’ai choisi de présenter cet atelier car c’est ma spécialité, je fais de l’escrime médiévale et tenais à initier mes élèves à cet art martial français ». Les élèves forment deux équipes et s’entrainent au combat : les bleus contre les rouges. A la fin, il ne reste qu’un « survivant », le vainqueur. Place à la cérémonie de l’adoubement qui récompense le meilleur chevalier de la matinée. C’est Léo, victorieux à tous ses matchs, qui a gagné. Celui-ci se met face à Messire Alazard pour recevoir sa nouvelle tenue : la cotte de maille (de 10 kilos !) nommée le haubert, le casque appelé un heaume, et enfin l’épée et les éperons.
SORTIR DE LA TOUR
Atelier « Escape Game du Moyen Âge »
Par Maddie et Thomas
Ce matin, nous entrons dans la salle 20 sans être sûrs de pouvoir en sortir ! Le geôlier Lopin et les élèves ayant choisi l’activité « Escape game » chuchotent tous derrière un ordinateur, concentrés, dans le but de résoudre au plus vite des énigmes. « Au début de l’escape game, les élèves sont enfermés dans une tour, lisent un livre et se rendent compte que l’encre est empoisonnée, explique le garde. Il faut retrouver un parchemin pour trouver la solution. A chaque fois qu’ils trouvent une énigme, ils trouvent un code qui permet d’ouvrir le cadenas du coffre à la fin, pour arriver à la solution ».
Il y a plusieurs activités : cinq énigmes à l’ordinateur, une épreuve sportive, des épreuves de mémoire et d’adresse.Les élèves ont choisi de participer à cet atelier pour des raisons différentes :« J’ai choisi cet atelier pour faire des épreuves avec mes amis, développer un esprit d’équipe », note Maxime. « L’atelier répond à mes attentes, les épreuves ne sont pas si simples », relève Flavie. Le geôlier Lopin aussi y trouve son compte : « J’ai choisi d’animer cet atelier pour essayer de faire plaisir aux élèves, passer un bon moment avec eux et parce que j’aime les escapes games moi aussi ».
UN AIR DE FÊTE !
Atelier « Musiques et danses médiévales »
Par Léonard et Gauthier
À peine poussons-nous la porte de l’atelier « Musiques et danses » que nous pouvons écouter un chant de l’époque médiévale chanté par tous les élèves de Dame Martineu vêtus d’un bel accoutrement médiéval : jupe, robe...
Louise a choisi cet atelier et ce qu’elle aime le plus, « ce sont les chants médiévaux ». Quant à Anaël, elle a participé cet atelier car elle « apprécie le Moyen-Âge et les musiques anciennes ». Dame Martineu a choisi de diriger cet atelier car elle est professeure de musique et trouve cela intéressant d’enseigner la musique et la danse médiévales à ses élèves : « j’essaie de leur faire découvrir les différentes classes sociales dans la musique d’avant : la noblesse, la danse populaire et la danse des troubadours », explique-t-elle.
Dans un premier temps, les participants lisent un chant en vieux français avec la musique d’abord, puis le fredonne a capella.
Dans un second temps ils dansent en ronde la « danse des troubadours » dans une belle harmonie. Bref un bel atelier qui nous transporte dans un banquet festif du Moyen Âge !

LES BÂTISSEURS
Atelier « Architecture »
Par Maddie et Thomas
Ce matin, nous nous rendons sur le chantier du groupe « Architecture ». Ils apprennent à découper des morceaux de placo pour construire un pont en arche. Il y a trois groupes qui construisent chacun leur pont.
« Ils apprennent à mesurer, tracer et construire. C’est un mélange de mathématiques et de technologie », affirme Seigneur Denoyelle qui les supervise. Au Moyen-Âge, les ouvriers n’utilisaient pas les centimètres mais les pouces, les paumes, les coudées sur des barres de bois. Ils se servaient aussi d’une corde à 13 nœuds.
Tout ce matériel est reconstitué par les élèves qui ont chacun une idée différente de cette activité :Théo y participe car il aime scier et aime la construction du Moyen-Âge. Benjamin s’est inscrit car le bricolage, c’est sa passion !
Et nous voilà plongé parmi les ouvriers du Moyen-Âge.
ÇA SENT LA ROSE
Atelier « Herboriste »
Par Léonard et Gautier
Quand nous entrons dans le laboratoire des herboristes, nous sommes subjugués par une odeur qui provient des belles plantes posées sur la table.
Les élèves regardent des images défiler au tableau pour s’entrainer ensuite en faisant un jeu d’odorat. Ils doivent sentir dans des verres plusieurs épices.
Axel nous confie qu’il a choisi cet atelier car il aime bien vivre auprès des plantes : « j’aime sentir diverses épices ». Solène nous affirme que l’atelier l’intéresse aussi : « j’aime découvrir des choses sur les plantes ». Dame Gantheil nous explique que c’est une nouvelle expérience pour elle et qu’elle a choisi de prendre en charge cet atelier car elle aussi est passionnée par les plantes : « J’apprends aux élèves à être attentif aux sens, surtout à l’odorat ».
Ils préparent de l’eau de rose et ceci met beaucoup de temps car il faut énormément de préparation, mais le résultat est magnifique : il s’agit d’une eau odorante qui détend le visage, un parfait ingrédient à poser avant d’aller sommeiller !

DES CHEVALIERS SUR LES PLANCHES
Atelier « Théâtre »
Par Lilou et Lise
Lorsque nous entrons dans la salle de Saint Sernin, les élèves s’activent déjà.
Certains sur le côté attendent de passer en révisant leurs textes tandis que Noémie monte sur scène pour s’entrainer à son rôle de troubadour. Elle raconte l’histoire du roi Arthur. Derrière elle, Maxime joue le rôle du roi Arthur, il sort son épée du rocher. Leurs déguisements sont très réalistes : le roi Arthur porte une longue cape, les troubadours ont une coiffe et des bas, les chevaliers sont munis d’épées.
Madame Deletang explique qu’elle a choisi cet atelier car : « je trouvais cela intéressant de pouvoir proposer du théâtre pour permettre aux enfants et aux élèves, qui généralement aiment la mise en scène à cet âge-là, de pouvoir découvrir le monde du Moyen-Âge à travers des scènes humoristiques qui rappellent la vie d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Ce sont les légendes qui parlent à tous et permettent de jouer, de se déguiser,d’apprendre à poser la voix, et de se faire entendre par le public ».
QUAND TOUT NE TIENT QU’À UN FIL
Atelier « Costumes »
Par Lilou et Lise
Lorsque nous arrivons devant l’atelier de couture,des jeunes demoiselles en sorte, ravies. Elles portent de longues robes de couleur qui touchent le sol. Elles ont aussi de magnifiques coiffes.
Elles ont en grande partie confectionné elles-mêmes leurs tenues, plus précisément « les manches, les coiffes et la ceinture », explique Mathilda.
Les garçons, eux,ont conçu des tenues ornées de blason. Ils portent aussi des ceintures avec une bourse.
Cela fait maintenant quatre ans que Dames Cauchy et Roulet animent cet atelier ensemble, après avoir acheté le tissu dans un magasin de Brive : « Nous adorons animer cet atelier et les élèves l’apprécient tous les ans ».
A la fin, chaque participant ramène sa tenue chez lui ; cela permet de garder un souvenir de cette journée magnifique.
TOUS À NOS PIONS !
Atelier « Échecs »
Clément et Louise
Aujourd’hui, les pions sont blancs ou noirs sur l’échiquier alors qu’au Moyen Âge, ils étaient blancs et rouges. Et ce n’est pas la seule différence : « La règle au Moyen Âge était de jouer avec des dés et c’était très mal vu par l’Église car il y avait une part de hasard », explique Sire Delpy, en charge de l’atelier.
Matteo l’écoute avec attention pour s’essayer à cette forme originale : « On apprend des choses pour notre culture générale », remarque-t-il.Baudoin, quant à lui, apprécie le fait de se confronter à ses camarades : « Cela m’a permis d’accepter de perdre parce que je n’aime pas perdre habituellement ».
À la fin de la séance, les élèves retrouvent les pions traditionnels pour s’adonner à un tournoi amical.

FABRIQUONS DES BELLES ARMOIRIES
Atelier « À vos armoiries »
Par Noé et Martin
Ce matin, une douzaine d’élèves travaillent l’Art du Moyen Âge en concevant des blasons et des armoiries aux côtés de Dame Bagou et Dame Labrousse.
Un blason est un symbole qui représente un royaume ou une collectivité. Assis sur une table, les élèves inventent et conçoivent le leur sur un parchemin avant de choisir un proverbe qu’ils inscrivent dessous. « Premièrement, j’aime les Arts Plastiques et deuxièmement, j’apprécie le fait de dessiner et communiquer avec les personnes de cet atelier », explique Mathieu. « J’adore dessiner et j’apprécie aussi le fait de découvrir une nouvelle forme d’Art », précise Alexandrine. Selon Dame Bagou, « pour apprendre à faire des armoiries en s’amusant, il faut surtout bien écouter ».

CHRONIQUES DU MOYEN-ÂGE
Retour en images sur le travail de nos jeunes chroniqueurs
Sous la houlette de Dame Naufal