Lycée Bossuet

Une rencontre riche d’enseignements

Publié le vendredi 29 janvier 2021

Dans le cadre du thème « Faire la guerre, faire la paix » en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), deux classes de terminale ont accueilli le Lieutenant-colonel Calmein du 126e Régiment d’Infanterie de Brive.

C’est devant des élèves très attentifs et curieux que le Lieutenant-colonel Calmein a exposé les missions de l’armée française « armée qui nous concerne tous ».
De son commandement en passant par sa professionnalisation dans les années 1990, à son rôle sur les différents théâtres d’opérations comme le Sahel, le Liban, la Syrie ou les missions dans le cadre de l’ONU, les élèves ont pu approfondir et élargir des connaissances qu’ils avaient étudiées en cours.
Autre thème abordé en HGGSP, « le renseignement ». Obtenu par des moyens ultramodernes comme le dernier véhicule mis à disposition de l’armée de terre le « Griffon », M. Calmein précise toutefois que le « renseignement humain » sur le terrain reste incontournable.

L’intervention s’est conclue par des questions aussi diverses que l’intérêt du Service National Universel ; les séquelles psychologiques subies par les soldats et leur prise en compte ; ou encore l’hypothétique armée européenne.

Nous remercions chaleureusement le Lieutenant-colonel Calmein pour ce temps offert à nos jeunes et pour la belle richesse des échanges partagés avec eux.