Lycée Bossuet

Orientation : L’heure du choix pour les futurs bacheliers

Publié le jeudi 28 janvier 2021

Parce que l’orientation est toujours un moment clé et délicat à négocier ; les lycéens de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et leurs familles sont soutenus, conseillés, accompagnés pour répondre à leur questionnement.

Avec l’impossibilité – eu égard à la crise sanitaire - d’organiser en présentiel à la fois des réunions d’information ; ForTerm, temps de rencontre et d’échanges avec des Anciens élèves de l’établissement sur les études supérieures ; et les conférences de présentation d’établissements post-bac, l’information des jeunes et de leurs familles se fait de manière inédite, notamment via les moyens numériques de communication.


Ainsi, en décembre, deux visioconférences ont permis aux parents d’élèves de Terminale de mieux appréhender la plateforme Parcoursup et de trouver les réponses à leurs interrogations auprès de Mme Pargoux, Responsable du niveau Terminale. Leurs enfants ont eu, en présentiel, un même temps d’information et d’échange. Depuis le 21 décembre, jour d’ouverture de la plateforme ParcourSup, tous ont pu consulter les formations disponibles en 2021, découvrir les enseignements proposés et tout ce que cela induit : les attendus, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers.


Une seconde étape s’ouvre pour les élèves de Terminale, depuis ce mercredi 20 janvier et jusqu’au 11 mars, minuit, avec la création de leur dossier personnel et la formulation de leurs vœux. Durant toute cette période, toute l’équipe du lycée Bossuet, autour de M. Hurel, Chef d’établissement de l’Ensemble Scolaire, de Mme Pargoux, de leurs professeurs principaux, est à leur écoute pour les conseiller, étayer leur argumentation dans la rédaction de leur lettre de motivation et répondre à leurs questions et à celles de leurs parents. L’établissement ayant décidé de maintenir durant cette pandémie, les cours en présentiel pour tous, tous les jours, cet accompagnement en est grandement facilité.

De plus pour éclairer leurs choix, des visioconférences leur sont proposées par des écoles post-bac comme l’ICAM de Toulouse, et des rencontres virtuelles spécialement organisées pour eux. Ainsi, ce lundi 25 janvier, les élèves du cycle terminal ont échangé avec Madame Mathias, responsable des classes préparatoires littéraires du Lycée Sainte Marie de Neuilly. ForTerm va aussi connaître une version 2.0 avec des rencontres virtuelles avec des anciens élèves du lycée qui suivent actuellement leurs études supérieures. Des échanges bien réels, prolongement de ceux initiés lors de la précédente édition, en décembre 2019, pour cette 11ème édition inédite, en cette année extraordinaire.

Portfolio